Accueil > Blog > Rénovation maison : comment relooker son escalier?

Rénovation maison : comment relooker son escalier?

Pour votre projet de rénovation maison, relooker son escalier est un moyen astucieux de donner un réel coup de jeune à votre habitation.

Alors que votre vieil escalier commence à faire son âge, comment pouvez-vous lui offrir une seconde jeunesse?

De nombreuses astuces existent pour « faire du neuf avec de l’ancien » et ainsi remettre votre escalier au goût du jour, sans vous lancer dans de trop gros travaux. SNR Entreprise vous donne de précieux conseils!

aménagement de combles rennes SNR Entreprise Laval Saint Malo Vitré Mayenne spécialiste transformation charpente

Rénovation maison : jouer sur l’esthétisme

Beaucoup de propriétaires considèrent un escalier comme un élément figé de leur habitation. Pourtant, de nombreuses évolutions peuvent y être apportées.

Pour votre projet de rénovation maison, vous pourrez ainsi jouer sur l’esthétisme de celui-ci. Pourquoi ne pas intégrer des rangements sous l’escalier? L’espace sous l’escalier est souvent sous-utilisé par les propriétaires. Pourtant, sous réserve de bien le penser, vous pourrez y loger de nombreux éléments.

Jouer sur l’esthétisme de votre escalier, c’est aussi faire évoluer ses composants principaux. Vous pourrez ainsi modifier la main-courante et les rambardes par exemple. Et si vous remplaciez votre bardage bois par des lisses inox ou des câbles afin de redonner un aspect plus contemporain à votre escalier? Egalement, vous pourrez partir sur un escalier avec garde-corps en verre pour votre projet de rénovation maison.

aménager des combles avec SNR Entreprise aménagement combles laval rennes saint malo

Rénovation maison : jouer sur les couleurs

Jouer sur l’esthétisme de votre escalier pourra également vous amener à faire évoluer ses couleurs.

Pour relooker votre escalier vous pourrez par exemple choisir de le repeindre totalement. Pour votre projet de rénovation maison, une alternative pourra être de repeindre les marches et contre-marches dans deux couleurs différentes. Enfin, vous aurez également la possibilité de repeindre le limon et le bardage dans une teinte différente de celle des marches. Les possibilités sont nombreuses.

Egalement, vous pourrez repeindre les murs jouxtant votre escalier, pour revaloriser celui-ci et le faire évoluer.

Enfin, un projet de rénovation maison peut également être une occasion d’intégrer de la lumière dans votre escalier. Profitez des contremarches et des limons de votre escalier afin d’y apporter une touche de modernité qui fera son effet.

aménager les combles pose escalier métal SNR Entreprise laval rennes saint malo

Copyright : Raux Gicquel

Rénovation maison : jouer sur les matières

Enfin, pour relooker votre escalier vous aurez également la possibilité de jouer sur les matières.

Votre projet de rénovation maison pourra ainsi vous amener à recouvrir votre escalier de moquette ou encore de jonc de mer par exemple.

Pour donner un nouvel aspect à votre escalier, vous pourrez également positionner sur celui-ci un tapis, ou encore recouvrir les contre-marches de stickers décoratifs. Les solutions pour offrir une seconde jeunesse à votre escalier sont nombreuses et variées!

L’escalier joue un rôle-clé dans l’aménagement des combles

Pour concrétiser votre projet d’aménagement des combles à ou à et profiter pleinement de votre espace supplémentaire, la pose d’un escalier est incontournable.

Escalier droit ou tournant, en bois ou en métal… De nombreuses possibilités s’offrent à vous, tant au niveau de l’esthétisme que de la praticité.  SNR Entreprise vous aide à choisir l’escalier idéal et à sélectionner l’emplacement parfait.

L’escalier sur mesure : la solution optimale

Pour que votre escalier s’adapte parfaitement à votre habitat et à ses spécificités (hauteur sous plafond, espace disponible, contraintes techniques…), le mieux est d’opter pour un modèle sur mesure, conçu uniquement pour vous.

Le nouvel équipement pourra ainsi se fondre dans votre décor (couleur, matière…) et répondre à toutes vos attentes (sécurité enfant, luminosité…).

Quels sont les différents types d’escalier ?

Libre à vous de privilégier le bois, le métal ou encore la pierre pour créer un moyen beau et fiable de rejoindre vos combles aménagés.

Vous pouvez très bien allier le moderne au traditionnel et vice-versa. Ou encore jouer sur les matières et les couleurs (contremarches en ton bois, limon en blanc…) pour donner un look contemporain.

Autre astuce pour disposer d’un escalier de qualité : opter pour une pente douce, quitte à perdre quelques centimètres carrés supplémentaire. Car à terme, les marches abruptes sont contraignantes et éreintantes.

Pour votre projet de rénovation maison, mais aussi d’aménagement de combles, l’accompagnement d’un spécialiste sera un gage de réussite. SNR Entreprise vous propose plus de 33 années d’expérience en travaux de rénovation maison. Contactez-nous en cliquant ici.

← Retour
Contact