Accueil > Blog > Créer un escalier pour accéder aux combles aménagés

Créer un escalier pour accéder aux combles aménagés

Si vous avez pris la décision d’engager un projet de combles aménagés, la question de la voie d’accès se pose inévitablement.

La première solution reste l’usage d’un escalier. Pour des questions de sécurité, et de praticité, il est recommandé d’installer un escalier. Ce nouvel investissement dépend de l’espace disponible, de vos envies et de votre budget.

Plus l’espace de l’escalier est grand, plus il réduit la surface d’habitation tant dans le comble qu’à l’étage inférieur. En fait, l’accès au grenier est conditionné par la création d’une ouverture sur le plancher. Et l’escalier va réduire la surface habitable si sont emplacement n’est pas bien réfléchi.

Mise en place d'un escalier à double limon central pour accéder aux combles aménagés avec SNR Entreprise

Différents types d’escaliers pour l’aménagement de combles

Le choix du type d’escalier menant aux combles aménagés repose sur trois éléments : l’espace disponible, l’aménagement des combles et son usage futur.

Si l’espace est réduit, privilégiez un escalier à pas japonais ou une échelle de meunier classique pour votre projet d’aménagement de combles. Mais si vous avez suffisamment de place, vous pouvez installer : un escalier droit, un escalier tournant (1/4 ou 1/2) ou un escalier en colimaçon (hélicoïdal).

A voir aussi : comment relooker son escalier ?

SNR Entreprise pose velux combles aménagés remplacement velux laval rennes saint-malo

L’échelle ou l’escalier à pas japonais pour l’aménagement de combles

Cette solution est astucieuse pour les espaces réduits dans le cadre d’un projet d’aménagement de combles saint-malo. Très économique, elle a l’avantage d’avoir un encombrement pratiquement nul.

Mais le problème c’est la sécurité des usagers.

Que ce soit des enfants qui l’utilisent, ou des seniors qui exploitent le comble à usage d’habitation, ce sont des risques d’accident potentiels.

L’usage de l’échelle de meunier et l’escalier à pas japonais pour l’aménagement de combles (c’est un escalier avec des marches décalées les unes aux autres) est inconfortable dans ces deux cas. Si l’usage le permet, il faut isoler la trappe à l’aide de panneaux intérieurs ou extérieurs. Vous pouvez installer un joint qui se comprime à la fermeture du caisson.

Les caissons d’isolation pour la trappe à grenier ou comble aménagés sont disponibles sur le marché.

Selon la configuration de votre projet d aménagement de combles laval SNR Entreprise peut également installer un escalier hélicoïdal

L’installation d’un vrai escalier pour les combles aménagés

Cette installation nécessite de l’espace et en fonction des dimensions du comble à aménager, trois scénarios sont possibles.

L’installation de l’escalier droit exige un encombrement maximal au bas de l’escalier.

L’escalier tournant est plébiscité pour son confort à l’usage.

L’escalier en colimaçon est celui qui occupe le moins d’espace, mais se révèle moins pratique pour transférer des objets encombrants à l’étage.

En adoptant l’escalier droit, vous pouvez utiliser l’espace en dessous pour ranger une armoire. D’après la norme XP P21-211, vous devez prévoir, du côté vide, une main courante à 90 cm au-dessus des marches. La norme exige aussi une hauteur des marches constante sur la volée de l’escalier pour votre projet d’aménagement de combles vitré.

Inutile d’acheter un escalier standard dans un magasin de bricolage pour l’entrée de vos combles aménagés, car son installation est pratiquement impossible. Vous devez contacter un spécialiste qui va réaliser un escalier sur mesure. C’est ce dernier qui se chargera d’effectuer les calculs nécessaires.

aménager les combles poseur escalier rennes vitré laval
Copyright : Raux Gicquel

Conseils pour l’installation d’un escalier

Avant de penser à la création de votre escalier, vous devez calculer son encombrement et lui ménager de l’espace.

Chaque escalier est unique, et sera installé sur un espace utile pour l’aménagement de combles. 

Ledit espace doit correspondre à son exploitation finale.

Un espace confortable est la garantie d’avoir moins de désagréments ou de dysfonctionnement à l’avenir. Quel que soit l’escalier, l’espace du palier d’arrivée devra être large et avoir une profondeur minimale de 70 cm. Quant à l’encombrement, les calculs se font sur la base de la dimension de la trémie.

La norme XP P21-211 oblige la trémie à respecter l’échappée (distance verticale entre le dessus des marches et le palier).

Pour être sûrs de ne pas vous tromper dans votre projet, faites appel à SNR Entreprise, spécialiste de vos travaux de combles aménagés depuis 1984 en Mayenne et en Ille-et-Vilaine, en cliquant ici.

← Retour
Contact