Accueil > Blog > Aménagement de combles rennes: Quelles normes respecter pour mon escalier ?

Aménagement de combles rennes: Quelles normes respecter pour mon escalier ?

Élément central de votre projet d aménagement de combles rennes, l’escalier doit être conçu intelligemment.

Puisqu’il s’agira d’un élément utilisé à maintes reprises quotidiennement, il est nécessaire de porter un maximum d’attention à l’élaboration de votre projet d’escalier.

SNR Entreprise vous donne toutes  les astuces et règles à respecter pour faire de votre escalier un élément à la fois unique, esthétique, confortable… et sécurisé !

aménager les combles pose escalier bois laval saint malo

 

Aménagement de combles laval: la sécurité comme élément central de votre projet

Ça y est, votre projet d aménagement de combles laval touche à sa fin. Vous allez désormais pouvoir monter et descendre à votre guise dans ce nouvel espace aménagé.

Cependant, avez-vous bien veillé à la sécurisation d’un élément majeur ? Votre escalier doit en effet respecter un certain nombre de normes, pour offrir une sécurité optimale aux utilisateurs.

L’inclinaison de votre escalier doit ainsi être comprise en 25 et 45°, pour garantir à tous les utilisateurs une sécurité maximale, dans le sens de la montée, comme dans celui de la descente. Vous devrez aussi porter une attention particulière à la profondeur des marches (terme technique : giron). Pour un escalier avec contremarches, partez sur une profondeur comprise entre 25 et 36 cm, tandis que pour un escalier sans contremarches, vous pourrez opter pour une profondeur inférieure de 4 cm.

aménager les combles pose escalier métal SNR Entreprise laval rennes saint malo

Copyright : Raux Gicquel

 

Aménagement de combles saint-malo: priorité au confort

Votre escalier devra mêler sécurité et confort, ces deux éléments étant intimement liés.

En complément de la profondeur de marche, vous devrez, pour votre projet d aménagement de combles saint-malo, élaborer un escalier proposant une hauteur de marche comprise entre 17 et 21 cm. Pensez aussi à ajuster, selon la configuration de votre logement, la largeur de votre escalier, pour avoir une largeur de marche utile (hors main courante), comprise entre 70 et 85 cm.

Enfin, pour vous offrir un maximum de confort dans le cadre de votre projet d aménagement de combles saint-malo, pensez à installer une rampe d’escalier, qui sera forte utile pour l’ensemble des utilisateurs de votre escalier.

Pour un projet de pose d'escalier, d'aménagement intérieur, SNR Entreprise est l'interlocuteur privilégié en Mayenne (53) et Ille-et-Vilaine (35).

 

Déterminer l’esthétisme selon vos souhaits d aménagement de combles rennes

Maintenant que vous connaissez les principales normes à respecter pour disposer d’un escalier sécurisé et confortable, vous pouvez travailler sur l’esthétisme de celui-ci, et apporter un réel plus à votre projet d aménagement de combles rennes en termes de décoration.

Pour un escalier allégé, optez pour un escalier sans contremarches. A l’inverse, si vous souhaitez créer des rangements en dessous de votre escalier, optez pour un escalier avec contremarches.

Pour votre projet d aménagement de combles rennes, vous devrez déterminer, notamment selon les spécificités techniques de votre habitation, la forme de votre escalier : ¼ tournant, 2/4 tournant, droit, circulaire, etc.

Vous pourrez aussi jouer sur les matières, pour conférer à votre projet d aménagement de combles rennes un aspect unique : métal, bois, béton, mixte, etc.

 

Votre projet d’escalier est unique, et mérite la plus grande attention. L’escalier, pièce centrale de votre projet d aménagement de combles rennes, doit être une réelle valeur ajoutée pour votre projet, pensez à confier son élaboration et sa pose à un spécialiste, en cliquant ici.

SNR Entreprise : la rénovation de maison en Mayenne (53) et Ille-et-Vilaine (35). Contactez le spécialiste de la rénovation d'appartement et de maison.

← Retour
Contact