Accueil > Blog > Rénovation de maison ancienne: pouvez-vous profiter de l’Eco-PTZ?

Rénovation de maison ancienne: pouvez-vous profiter de l’Eco-PTZ?

Pour vos projets de rénovation de maison ancienne ou de pavillon ancien, vous pouviez bénéficier depuis plusieurs années d’un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), sous certaines conditions.

Alors que plusieurs changements ont fait leur apparition en début d’année 2018, comment savoir si vous êtes éligibles ou non à l’éco-PTZ? Quelles sont les conditions afin d’en bénéficier? Vers qui se tourner pour profiter de ce dispositif d’aide?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions ci-dessous.

rénovation maison laval crédit d impots 2017 SNR Entreprise aménagement de combles

Rénovation de maison ancienne: qu’est ce que l’éco-PTZ?

Un projet de rénovation de maison ancienne est souvent engagé afin de réaliser des économies d’énergie.

Pour accompagner les propriétaires dans leurs projets de rénovation énergétique, plusieurs dispositifs existent. Au-delà du Crédit d’Impôts pour la Transition Energétique (CITE) ou de MaPrimeRénov’ une autre solution est disponible afin d’alléger le budget de ces travaux : l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

L’éco-PTZ est un prêt à taux zéro, comme son nom l’indique, accessible sous certaines conditions, pour des travaux permettant de réduire la consommation énergétique d’un logement. Le montant maximal pouvant être accordé s’élève à 30 000€, sans intérêts (ils sont pris en charge intégralement par l’État). A noter également que l’Eco-PTZ peut se cumuler avec d’autres dispositifs. Plusieurs types de travaux sont ainsi concernés.

Renovation maison saint-malo remise à neuf d une longère en Ille-et-Vilaine par SNR Entreprise

Rénovation maison Saint-Malo: quels sont les travaux concernés?

Depuis plusieurs années, le dispositif de l’éco-PTZ est proposé aux propriétaires bailleurs ou occupants d’un logement ancien, ainsi qu’aux syndicats de copropriété. Ce dispositif a ainsi été prolongé depuis 2018 pour les projets de rénovation maison Saint-Malo.

Pour pouvoir prétendre à l’éco-PTZ dans le cadre d’un projet de rénovation maison Saint-Malo, un bouquet de travaux doit être engagé. Les travaux devront ainsi porter sur 2 des 6 catégories suivantes :

  • Isolation thermique :
  • Système de chauffage et de production d’eau chaude :
    • Installation d’équipements de chauffage fonctionnant via une source d’énergie renouvelable
    • Installation d’équipements de production d’eau chaude fonctionnant via une source d’énergie renouvelable
    • Remplacement du système existant de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire

Il peut donc être très intéressant de se renseigner sur les conditions d’attribution de l’éco-PTZ avant de vous lancer dans votre projet de rénovation maison Saint-Malo.

Confiez votre projet d agrandissement maison saint-malo à SNR Entreprise spécialiste depuis 1984

Rénovation maison Laval: comment bénéficier de l’éco-PTZ?

Plusieurs conditions régissent l’accès à l’éco-PTZ pour les projets de rénovation maison Laval.

Tout d’abord, le logement concernant doit être occupé en tant que résidence principale, et doit avoir été construit avant le 1er janvier 1990.

De plus, les travaux de rénovation maison Laval devront être réalisés par une entreprise labellisée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement). Gage de qualité et de sérieux, ce label distingue les professionnels engagés dans une démarche d’amélioration énergétique et de conseils auprès des propriétaires français.

Enfin, sachez qu’aucune condition de ressources n’est fixée pour avoir accès à l’éco-PTZ. Toutes les banques sont en mesure de vous proposer ce type de prêt, et de vous accompagner dans vos démarches.

Dernière chose, pensez également à cumuler d’autres aides en complément. Pour votre projet de rénovation maison Laval, vous aurez ainsi la possibilité de profiter du CITE, mais aussi d’aides de l’Anah ou encore de CEE. Renseignez-vous auprès d’un professionnel qualifié.

Se renseigner : la clé pour alléger sa facture

Selon une étude réalisée par Opinonway, si près de 28% des Français ont réalisé des travaux de rénovation énergétique, plus de 40% d’entre eux n’ont pas bénéficié des aides existantes. Et pour 38% d’entre eux tout simplement parce qu’ils ne savaient pas que ces dispositifs existaient !

La complexité des démarches à accomplir pour profiter de ces coups de pouce financiers, les évolutions régulières, les conditions à remplir… poussent les porteurs de projet de rénovation à aller au plus simple et à se détourner de ces aides pourtant intéressantes.

En vous renseignant auprès des professionnels concernés, vous êtes au courant des coups de pouce existants et vous pouvez aussi définir précisément le montant auquel vous pouvez prétendre.

Votre projet est unique, et doit faire l’objet d’une phase d’étude et de conception de qualité. SNR Entreprise se tient à votre disposition ici afin de vous accompagner de la phase de conception à la réalisation de votre projet de rénovation de maison ancienne.

← Retour
Contact