5 conseils pour bien aménager votre family room
Le 25 août 2021Comment aménager une pièce de vie pour la famille?
D’inspiration américaine, la family room est une pièce entièrement dédiée à la détente et aux loisirs. Destinée à toute la famille, elle permet tout autant de s’isoler que de s’y retrouver ensemble autour d’une activité commune. Voici 5 conseils pour bien aménager votre family room.
Choisissez un emplacement adapté
La surface que vous choisirez de consacrer à votre family room sera avant tout déterminée par la superficie et l’agencement de votre maison.
Si cela est possible, choisissez une pièce indépendante, idéale en matière d’isolation phonique. Elle sera ainsi plus propice à la détente et permettra inversement d’y pratiquer toutes sortes d’activités (jeux, musique, etc.) sans gêner le reste de la maison.
À défaut d’une pièce fermée, des espaces aménageables tels que des combles, une mezzanine ou un sous-sol seront également parfaitement adaptés. Enfin, si la place vous manque, délimiter un espace du salon avec un paravent reste un bon compromis pour se créer un petit coin détente. Votre projet de rénovation maison est ajustable à souhait, selon vos besoins, la structure de vos combles et votre budget. N’oubliez pas de préparer une déclaration préalable pour aménager vos combles.
Les combles : un espace idéal pour une family room
Impossible de pousser les murs pour agrandir l’espace ou de dédier une pièce aux loisirs ? Pas de panique. Vous pouvez toujours dégager de l’espace grâce à vos combles et les transformer selon vos envies en une family room fonctionnelle et agréable à vivre pour tout le monde.
Misez sur la polyvalence pour aménager la pièce
La family room est une pièce conçue uniquement en fonction des centres d’intérêt et des loisirs préférés des membres de la famille. Ils doivent donc tous apprécier d’y passer du temps.
Elle pourra ainsi s’apparenter à une salle de jeux (jeux de société, jeux vidéo, etc.), à une bibliothèque ou encore à une salle de musique ou home-cinema. Si vous aimez regarder des films en famille, y installer un home cinéma sera l’idéal. Et si la surface le permet, un billard, un baby-foot ou encore table de ping-pong pourront occuper vos longues après-midi d’hiver.
Enfin, pour encore plus de polyvalence, en rajoutant un canapé-lit, elle pourra également permettre d’aménager une chambre d’amis !
Aménagement intérieur : Multipliez les rangements
Très polyvalente, la family room se doit donc avant tout d’être fonctionnelle, condition essentielle pour y passer du temps de qualité. Bien l’aménager est donc essentiel. Il est donc nécessaire de la maintenir propre et en ordre : pas question de perdre du temps à ranger les affaires des autres dès que l’on veut s’y relaxer quelques minutes.
Pour cela, prévoyez un maximum de rangements : caisses empilables pour les jouets, étagères pour les livres et les films, coffres et placards pour les jeux de société, etc. Aussi, pensez à adapter le mobilier aux jeunes enfants pour leur permettre d’être autonomes et de ranger leurs affaires seuls. L’aménagement intérieur doit donc être optimisé pour tous les occupants.
Dans le cas d’une transformation de combles en family room, vous pouvez très bien prévoir des étagères basses ou des rangements en sous-pente, pour que les plus petits aient un accès libre et facile aux jouets, à leurs déguisements préférés ou à des livres.
A contrario, les objets précieux, fragiles ou dangereux sont à placer en hauteur dans des niches sur mesure, des étagères d’angle ou des placards.
Maximisez le confort
Que ce soit devant un film, autour d’un jeu de société ou assis pour bouquiner, être bien installé est indispensable pour passer un bon moment.
Une family room digne de ce nom se doit donc d’être un endroit cosy et chaleureux. Pour cela, la qualité de l’aménagement intérieur est primordiale. Choisissez un canapé confortable agrémenté de plaids et coussins ainsi qu’un fauteuil adapté pour la lecture.
N’hésitez pas à multiplier les poufs et coussins de sol, sans oublier l’indispensable tapis épais pour s’asseoir par terre, pour le plus grand plaisir des plus jeunes !
Optez aussi pour des couleurs douces, propices à la détente et à la relaxation.
Rénovation maison : Laissez libre cours à votre créativité
Contrairement à votre salon, la family room n’est à priori pas destinée à recevoir vos invités, elle n’a donc pas besoin d’être parfaitement décorée ni de répondre à certains critères esthétiques précis. Le principal est de vous y sentir bien.
Profitez-en justement pour en faire un espace de liberté en accrochant au mur ce qui vous plaît : affiches de films, dessins des enfants, etc. Vous pouvez même destiner un pan de mur entier à l’expression de votre créativité en permettant à chacun de peindre et dessiner à sa guise. En bref : amusez-vous. Pour la réalisation de votre projet de rénovation maison, tout est permis !
Et si vous projetez d’aménager vos combles en family room, sachez qu’une infinité de possibilités s’offre à vous grâce aux poutres, aux angles et aux recoins de cet espace sous-toiture particulier. Balancelle en osier suspendue entre deux poutres, coin ordinateur dans un angle, estrade de danse, salle de sports ou niche pour musiciens… vous pouvez agencer la pièce en fonction des goûts de la famille.
Avec les poutres et la charpente, il est aussi possible de créer des séparations visuelles pour différencier des zones propres à chacun, sans pour autant cloisonner définitivement : un coin lecture pour maman, un coin home cinéma pour papa, un espace de jeux pour les bouts de chou…
Vous avez maintenant toutes les clés pour bien aménager votre family room, alors à vous de jouer !
Vous pouvez également faire appel à un professionnel de la rénovation maison pour aménager votre family room.
Vous allez également aimer ces articles
Travaux de rénovation de longère : Comment redonner vie à votre longère ?
De nombreux projets de rénovation de maison à Vitré nous amènent à redonner vie à de vieilles bâtisses. Pour disposer...
Il y a 3 ansLes outils indispensables pour se lancer dans la rénovation
Si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation, vous avez besoin d’outils ! Alors comment bien s’équiper ? Quels sont...
Il y a 3 ansComment nettoyer une VMC dans les combles ?
Comment nettoyer une VMC dans les combles ? Vous avez une VMC dans vos combles, mais vous ne savez pas comment la nettoyer ?...
Il y a 3 ans