Comment utiliser ses combles pour créer une mezzanine ?

Du projet à la réalisation un seul interlocuteur grâce à SNR Entreprise professionnel de l aménagement de combles rennes

La mezzanine permet de créer un espace de vie au niveau des combles, dont les dimensions ne sont pas suffisantes pour aménager un étage à part entière.

Contrairement à ce que l’on pense, les travaux à prévoir ne sont pas aussi simples.

Voici donc les points essentiels à retenir ainsi que les critères techniques à respecter pour mettre en place cet espace supplémentaire.

 

Pose d un velux et création d une mezzanine pour un projet d aménagement de combles laval par SNR Entreprise

Aménagement de combles laval: savoir exploiter la hauteur

La hauteur est le premier point que vous devez prendre en compte si vous prévoyez de créer une mezzanine au niveau des combles de votre habitation.

Pour réussir à créer une pièce à part entière, il faut avant tout que les occupants puissent s’y tenir debout.

Pour votre projet d’aménagement de combles laval, une hauteur minimum de 1,80 mètre, isolation comprise est donc nécessaire pour la mezzanine. En revanche, 1,20 à 1,30 mètre de hauteur sous plafond suffit si la mezzanine accueille un espace dédié au couchage uniquement.

À noter toutefois qu’il est également important de prévoir une hauteur minimale de 2 mètres en dessous du nouveau plancher pour vos travaux d’aménagement de combles laval.

 

Création d'une mezzanine dans des combles aménagés en Ille et Vilaine par SNR Entreprise

La surface au sol de la mezzanine

D’après les dispositions de la Loi Carrez, une surface au sol de 9 m² minimum, avec une hauteur sous-plafond de 1,80 mètre est indispensable pour que l’espace nouvellement créé soit considéré comme une vraie chambre, donc un espace de vie à part entière. La règle relative à la hauteur est donc la même pour que l’espace mezzanine soit considéré comme habitable, ou non.

Dans le cas contraire, notamment avec une hauteur sous-plafond réduite, cet espace ne sera pas pris en compte dans la surface habitable de votre logement.

Cette particularité peut être considérée comme un inconvénient lors de la revente du bien immobilier, mais reste tout de même un avantage non négligeable en matière de taxe d’habitation.

 

aménagement de combles rennes SNR Entreprise Laval Saint Malo Vitré Mayenne spécialiste transformation charpente

Le plancher des combles

Il est utile de rappeler que le plancher de la mezzanine doit être aussi solide qu’un plancher de combles aménagés rennes, et apte à supporter une charge de 150 kg/m² de manière permanente.

Pour remplir ces conditions, celui-ci doit donc être directement ancré dans un mur porteur. Il est également possible de multiplier les solives, en réduisant l’écartement entre chaque solive, et assurer la portée.

En augmentant les appuis du plancher, l’ajout de poteaux réduira la charge imposée aux solives. Les poutrelles métalliques ancrées dans les murs porteurs feront également l’affaire.

 

aménager des combles avec SNR Entreprise aménagement combles laval rennes saint malo

L’accès

Qui dit mezzanine au niveau des combles dit accès aux combles aménagés rennes. Pratique, celui-ci dépend principalement de la structure à mettre en place. L’escalier est la solution la plus courante et la plus adaptée à ce type d’aménagement.

Vous le choisirez en fonction de l’encombrement et de la charge qui pèse sur le plancher. En ce qui concerne son emplacement, l’escalier doit donner sur un endroit où vous pourrez vous tenir debout.

En revanche, une simple échelle suffit si la mezzanine accueille un lit cabane pour enfant. Prévoyez également un garde-corps pour sécuriser davantage le nouvel espace. Cette structure reste obligatoire, d’après les dispositions de la norme NF P01-013.

 

Découvrez l'aménagement de combles avec SNR Entreprise. Du projet à la réalisation, un seul interlocuteur : SNR Entreprise en Mayenne (53) et Ille-et-Vilaine (35).

Le type de construction

Dans la plupart des cas, la mezzanine créée au niveau des combles d’une habitation est construite en bois ou en acier, selon les goûts et le résultat déco recherché.

Si le bois est idéal pour un rendu typique des intérieurs au style scandinave ou traditionnel, l’acier permet pour sa part de créer une déco industrielle originale.

Fixée grâce à des éléments métalliques, la mezzanine peut aussi être suspendue.

 

aménagement de combles démarches administratives à suivre pour votre projet.

Les autorisations nécessaires pour les combles aménagés rennes

La création d’une mezzanine au niveau des combles doit respecter un certain nombre de réglementations.

Le dépôt d’une déclaration de travaux est obligatoire lorsque la hauteur sous-plafond de ce nouvel espace est supérieure à 1,80 mètre.

Une autorisation spécifique du propriétaire, notamment en cas de copropriété est indispensable pour les travaux qui nécessitent un appui sur un mur porteur. Enfin, tout mètre carré supplémentaire créé doit être déclaré auprès des services fiscaux.

 

Pour maîtriser et réussir votre projet d’aménagement de combles et de création de mezzanine, faites appel à un spécialiste reconnu ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *