Accueil > Blog > Aménagement de combles : adapter votre plancher à l’utilisation

Aménagement de combles : adapter votre plancher à l’utilisation

Contactez-nous

Aspect majeur de votre projet d’aménagement de combles, l’état de votre plancher doit en effet être étudié dès le début de votre réflexion.

Dans un premier temps, vous devrez vous assurer de son bon état général. En fonction de l’ancienneté de celui-ci, une étude réalisée par un professionnel pourra être envisagée. De nombreuses autres questions devront être soulevées.

Faire diagnostiquer le plancher avant l’aménagement de combles

Le diagnostic de votre plancher dépendra de l’utilisation future de celui-ci.

S’il s’agit simplement de s’en servir en tant que grenier, il sera envisageable de conserver le plancher existant sans le modifier, à condition cependant de n’y apporter qu’un stockage restreint. Sur une bâtisse ancienne, pensez cependant à observer l’état général des solives, si le grenier n’a pas été utilisé depuis longtemps.

Dans le cadre d’un projet d’aménagement de combles, pour créer une zone de vie, tout dépendra de la charpente existante de votre habitation.

S’il s’agit d’une charpente de type fermette, il sera indispensable de faire appel à un professionnel afin de modifier la charpente, et de rendre le plancher porteur.

Dans le cadre d’une charpente de type traditionnelle, il faudra également vous tourner vers un professionnel, afin d’envisager la création d’un plancher porteur, ainsi qu’une éventuelle modification des fermes existantes.

Reprise de plancher et chape allégée pour aménagement de combles. Reprise de maçonnerie pierre et pose de lucarne par SNR Entreprise.

Rénover ou créer un nouveau plancher pour l’aménagement comble ?

Pour un projet d’aménagement comble, il peut être envisageable de rénover simplement le plancher. En effet, de nombreuses bâtisses, quasi exclusivement dans le cas de charpente traditionnelle, disposent d’ores et déjà d’un plancher porteur.

Il s’agit ainsi de vérifier l’état général du plancher, et de le consolider selon la future utilisation envisagée, dans le cadre de votre projet d’aménagement comble.

Aussi, il sera possible de créer un nouveau plancher. Dans ce cas, le plafond de votre espace de vie actuel ne sera pas affecté. Simplement, une nouvelle ossature sera créée pour le plancher des combles. Poutres, solives, lisses, dalles d’OSB3, etc. Autant d’éléments qui entreront en jeu pour viabiliser votre projet d’aménagement comble.

Rénover ou créer un nouveau plancher est la solution pour s’assurer que la plateforme est capable de supporter une charge suffisante (cloisons, mobilier, décoration…).

Focus sur les différents types de planchers pour vos combles aménagés

Pour rénover le plancher de vos combles, vous avez le choix entre deux solutions techniques :

  • Le plancher de dalles en aggloméré ou en OSB par exemple : c’est l’option la plus économique. Mais il faut prévoir de poser ensuite un revêtement de sol par-dessus (linoléum, moquette, parquet flottant…).
  • Le plancher en bois massif: il demande un savoir-faire précis (découpe, pose…). Il se fixe directement sur les lambourdes. Par contre, une fois posé, il est prêt à être utilisé et ne requiert pas de finition supplémentaire.

Pour renforcer le plancher de vos combles, vous pouvez :

  • Soit ajouter des solives ou créer un solivage : cela a pour effet de limiter les espaces ;
  • Soit poser des lambourdes de manière perpendiculaire aux solives ;
  • Soit opter pour une dalle en béton : à savoir du bac acier ou une dalle légère en béton armé sur des poutrelles béton.

Autre point important lors de l’aménagement de vos combles et de la réfection de votre plancher : l’isolation. En isolant, vous améliorez votre confort au quotidien (bruit, froid ou chaleur, humidité…).

A lire sur le sujet : Optimiser l’isolation phonique des planchers en bois

rénovation appartement parquet stratifié SNR Entreprise Laval Rennes Saint Malo Vitré

Quel revêtement de sols pour mon aménagement de combles ?

Enfin, lorsque le plancher sera réalisé, il vous faudra penser au revêtement de sols pour votre projet d’aménagement de combles.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : parquet stratifié (que nous vous avons présenté il y a quelques semaine ici), lames PVC (voir cet article), carrelage, etc.

Selon l’aspect esthétique que vous souhaitez conférer à votre projet d’aménagement de combles, le choix du revêtement de sol sera important.

Pour ne pas vous tromper dans votre projet, l’intervention d’un professionnel expérimenté est indispensable. SNR Entreprise, référence en matière d’aménagement de combles, vous accompagne dans votre projet, rendez-vous ici.

Blog

Vous allez également aimer ces articles

Aménager un grenier avec SNR Entreprise : les règles à connaître

On a parfois besoin de plus d’espace chez soi et l’on rêve d’agrandissement maison. Dans ce cas, une excellente solution...

Il y a 10 mois

Créer un escalier pour accéder aux combles aménagés

Si vous avez pris la décision d’engager un projet de combles aménagés, la question de la voie d’accès se pose...

Il y a 10 mois

Quelles solutions pour chauffer des combles aménagés?

Dans des combles aménagés, le choix du chauffage est un élément clé pour bénéficier d’un confort de vie optimal. Alors...

Il y a 10 mois

Nos réalisations d'aménagement de combles

Vue après travaux de rénovation longère par SNR Entreprise en Ille et Vilaine

Rénovation complète d’une longère

Création d’une mezzanine et déplacement d’un escalier

Vue après travaux d’aménagement de combles ille et vilaine par SNR Entreprise clé en main 53 35

Une chambre en plus dans les combles

Contacter un professionnel

    Contact