Accueil > Blog > Transformation de combles perdus: 4 solutions avec SNR

Transformation de combles perdus: 4 solutions avec SNR

Contactez-nous

Aménager des combles perdus en combles aménagés est une solution très intéressante pour qui veut agrandir sa maison. Néanmoins, les travaux sont plus ou moins conséquents selon les caractéristiques de son habitation. Voici les 4 solutions principales présentées par SNR entreprise, spécialiste d’aménagement de combles.

SNR Entreprise, entreprise de rénovation et aménagement de combles en Mayenne (53) et Ille-et-Vilaine (35).

Modifier la charpente

Lorsque la hauteur du toit le permet, la modification de la charpente est la solution la plus simple et la plus économique pour aménager vos combles perdus.

Il suffit de dégager l’espace occupé par la charpente d’origine, très souvent industrielle, en forme de w.

Il faut quand même s’adresser à un spécialiste de combles aménagés comme SNR entreprise pour éviter tout risque de déformation, voire d’écroulement du toit. En effet, tout projet de transformation de charpente devra faire l’objet de la réalisation d’une étude technique au préalable. De plus, il sera primordial de confier la réalisation de ces travaux à des employés qualifiés et habitués à entreprendre ce type de transformation.

La modification de charpente doit se faire selon une technique précise, en respectant rigoureusement les différentes étapes de transformation. Retrouvez ici plus d’informations concernant les techniques de transformation de charpente et d’aménagement de combles, ainsi que sur les règles à connaître pour aménager votre grenier.

Surélever le toit

En cas de hauteur insuffisante, le toit doit être surélevé pour réaliser un projet d’aménagement de combles perdus.

Cette solution plus complexe consiste à construire une nouvelle toiture au-dessus de l’ancienne, en récupérant si possible les matériaux de couverture lors du démontage de l’ancien toit. Les murs maçonnés sont à rehausser pour atteindre la nouvelle toiture. Ces travaux exigent une vérification rigoureuse de la solidité des fondations et des murs porteurs.

La surélévation du toit de votre habitation vous permettra ainsi de gagner en espace habitable sous les combles. Il s’agit de travaux plus lourds qu’une transformation de charpente. Une nouvelle fois, il sera important de vous faire accompagner par une entreprise spécialiste des travaux de charpente, et qui sera à même de vous proposer la bonne solution pour votre projet.

SNR Entreprise vous accompagne pour votre projet de surélévation de toit, de la conception (étude technique, diagnostic de votre habitation, distribution des nouvelles pièces) à la réalisation (travaux de maçonnerie, de charpente, de couverture, d’aménagement, etc.).

Sur le même sujet : Comment aménager des combles dit non aménageables ? 

Changer la pente du toit

Parfois, la pente du toit est trop faible (inférieure à 30°) pour aménager des combles en vous permettant de disposer de pièces de vie agréables. Il existe dans ce cas d’autres alternatives à la surélévation de charpente.

Ainsi, l’entreprise d’aménagement de combles SNR entreprise peut vous proposer la mise en place d’une nouvelle charpente afin de modifier la pente existante et le renouvellement de la toiture (avec une nouvelle isolation de type laine de roche ou laine de verre). Il s’agit d’une solution alternative à la surélévation de charpente, cependant, il faudra avoir à l’esprit que cette solution sera plus onéreuse.

Décaisser pour aménager les combles perdus

Cette solution ultime n’est à envisager que lorsque toutes les autres s’avèrent impossibles pour aménager vos combles perdus (par exemple si le PLU de la commune interdit la surélévation). Le décaissement consiste à abaisser le plafond de l’étage situé sous le grenier pour gagner la hauteur nécessaire aux combles aménagés. Il faut dans ce cas que la hauteur sous plafond des pièces inférieures reste suffisante (2,45 m pour un séjour et 2,30 m pour des chambres).

Cette solution qui vous permettra de libérer de l’espace sous votre grenier entraînera cependant des travaux dans la partie existante de votre habitation. En effet, abaisser le plafond d’un étage inférieur entraînera inévitablement des travaux de raccords de plaque de plâtre, de peinture, etc.

Pour cette dernière solution, il vous faudra penser à votre projet de manière globale, en gardant bien à l’esprit que certaines pièces actuelles de votre habitat seront quelques peut modifiées par ce nouveau projet de travaux.

Optez pour l'aménagement de combles la solution économique et esthétique pour gagner en surface sans déménager. Avec SNR Entreprise votre projet d'aménagement de comble est sous contrôle!

Il n’est pas toujours simple de savoir pour quelle solution opter pour votre projet d’aménagement de combles. Quelle est la meilleure solution technique? Pour quelles raisons? A quel spécialiste faire appel pour ces travaux? SNR Entreprise est le spécialiste de l’aménagement de combles et réalise vos projets depuis plus de 30 ans.

Pour obtenir plus d’informations concernant votre projet et contacter SNR Entreprise, cliquez ici.

Blog

Vous allez également aimer ces articles

Aménager un grenier avec SNR Entreprise : les règles à connaître

On a parfois besoin de plus d’espace chez soi et l’on rêve d’agrandissement maison. Dans ce cas, une excellente solution...

Il y a 9 mois

Créer un escalier pour accéder aux combles aménagés

Si vous avez pris la décision d’engager un projet de combles aménagés, la question de la voie d’accès se pose...

Il y a 9 mois

Quelles solutions pour chauffer des combles aménagés?

Dans des combles aménagés, le choix du chauffage est un élément clé pour bénéficier d’un confort de vie optimal. Alors...

Il y a 9 mois

Nos réalisations d'aménagement de combles

Vue après travaux de rénovation longère par SNR Entreprise en Ille et Vilaine

Rénovation complète d’une longère

Création d’une mezzanine et déplacement d’un escalier

Vue après travaux d’aménagement de combles ille et vilaine par SNR Entreprise clé en main 53 35

Une chambre en plus dans les combles

Contacter un professionnel

    Contact