Accueil > Blog > Comment surélever sa charpente ?

Comment surélever sa charpente ?

Dès lors qu’on désire agrandir son logement, on pense à casser les murs afin de gagner en volume. Cependant, une autre technique existe : surélever sa charpente. D’ailleurs, celle-ci est de plus en plus valorisée. Il s’agit du rehaussement de toiture ! Dans cet article, nous vous donnons de précieuses informations. Ainsi, vous comprendrez un peu mieux les avantages de cette méthode. 

Vue en cours de réalisation de travaux de surélévation et de bardage pour cette extension maison en bois

Rehaussement de toiture | Comment ça marche ? 

En fait, le but de rehausser sa toiture est de gagner en hauteur. Pour ce faire, on modifie sa charpente dans l’objectif de surélever son toit et ajouter un étage supplémentaire à son logement. Le résultat est assez spectaculaire. En effet, le propriétaire aura créé davantage d’espace dans son habitation, et cela, sans aucune emprise et impact au sol. Sachez que pendant la durée de ces travaux, il est tout à fait possible de rester chez soi.

Création d’une surélévation d’un bâtiment existant et raccordement avec un agrandissement maison rennes réalisé par SNR

Surélever sa toitures | Les avantages

Outre le fait de pouvoir rester à son domicile durant la durée des travaux, ces derniers apporteront une réelle plus value à votre logement. Certains déclarent même avoir fait 30 000 euros de marge lors de la vente de leur habitat. Ce n’est pas rien ! Ce type de travaux permet aussi d’identifier des défauts (isolation, normes électriques, etc.) que vous n’auriez sûrement pas pu détecter autrement. 

Vue en cours de travaux de charpente et d ossature pour un projet d agrandissement maison saint-malo

Surélever sa charpente | Prix et processus 

Il est vrai que nous nous attardons souvent sur le prix. C’est tout à fait légitime. Les avantages de ces travaux de rénovation sont nombreux, ce qui veut souvent dire que le prix sera assez élevé. Pour tout vous dire, il faudra compter 1400 euros HT/m². Oui, c’est une somme importante. Cependant, il vous est peut-être possible de bénéficier d’aides telles que le crédit d’impôt, par exemple. Pour ce faire, nous vous invitons à vous renseigner auprès de nos professionnels. Ils seront à même de vous informer afin que vous preniez de bonnes décisions. 

Au niveau du processus (dans les grandes lignes), votre artisan commencera par retirer les tuiles/ardoises de votre toiture. Par la suite, il procédera au découpage de la charpente afin de modifier sa structure et la rehausser. Pour finir, il mettra en place une nouvelle ossature à bois.

Surélever sa charpente pour agrandir son logement demande l’aide d’experts de la rénovation. Pour vous guider et vous accompagner dans ce projet, l’équipe de SNR Entreprise est à votre entière disposition. Les contacter, c’est vous assurer d’un travail de qualité ! 

← Retour
Contact