Que Veut Dire Accessibilité PMR ?

Rénovation maison rennes par un spécialiste de l'accessibilité certifié Les pros de l'accessibilité

Que signifie l’expression « Accessibilité PMR »?

Saviez-vous qu’une personne sur six souffre d’un handicap lourd ou léger en Europe ? Heureusement, à l’échelle européenne, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite est de plus en plus prise en considération. Mais quelle est la législation en vigueur ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour y remédier ? SNR Entreprise vous explique tout dans cet article.

 

Rénover une salle de bain avec SNR Entreprise. Salle de bain avec baignoire handicapé et meubles accessibilité handicapé.

Accessibilité PMR et législation

Vous l’aurez compris, PMR signifie : personne à mobilité réduite.

Grâce à la législation du handicap en France (son but est de reconnaître le handicap), des aides adaptées et des équipements sont mis en place pour aider les personnes souffrant d’un handicap. Le cadre légal prévoit une commission d’accessibilité, des diagnostics précis, des cas de dérogation, des règles d’aménagement du lieu, etc.

Les conditions d’accessibilité des PMR prennent également en compte les mal-voyants, les femmes enceintes ou les personnes âgées, par exemple.

 

SNR Entreprise bénéficie de la certification Les pros de l'accessibilité pour vos projets de rénovation maison laval

PMR | Des accessibilités multiples

Pour faciliter l’accessibilité PMR, il est important de prévoir :

  • l’accessibilité aux bâtiments : hôpitaux, magasins… ;
  • des accès aux transports ;
  • les déplacements sur la voirie : passages piétons, trottoirs… ;
  • des aménagements des espaces de vie : escaliers, salles de bains, etc.

Cela concerne tout autant les ERP (Etablissements Recevant du Public) tels que : les écoles, les hôtels, les logements privatifs, etc. Ils doivent tous répondre aux normes en vigueur.

Les PMR pourront ainsi avoir accès à tous les domaines de la vie quotidienne, et cela, en toute sécurité. Pour mener une vie normale, en toute autonomie, les PMR peuvent avoir accès à des moyens de transport adaptés (voiture, scooter…) et aux coordonnées de professionnels du transport des personnes à mobilité réduite.

D’après l’article 43 de la loi du 11 février 2005, si un bâtiment ne respecte pas les normes en vigueur, il faudra prévoir 45 000 euros d’amende ou 75 000 euros et 6 mois d’emprisonnement en cas de récidive pour les acteurs du cadre.

 

Pour adapter votre habitation, et optimiser l’accessibilité PMR, faites appel à une entreprise certifiée « Les Pros de l’Accessibilité », et bénéficiez d’aménagements appropriés.

SNR Entreprise dispose de cette qualification, et vous accompagne dans tous vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *