Accueil > Blog > Refaire sa salle de bain aux normes d’accessibilité handicapé

Refaire sa salle de bain aux normes d’accessibilité handicapé

Contactez-nous

Refaire sa salle de bain afin de la rendre plus accessible est devenu un atout majeur afin de gagner en confort de vie et en sécurité au quotidien.

Face à une situation d’handicap, un âge avancé, ou par simple mesure de précaution, chaque salle de bain peut être rénovée dans le but d’en améliorer l’accessibilité.

Alors que près de la moitié de la population française sera composée de personnes âgées et de personnes en situation de handicap en 2030 (étude Association des paralysés de France), il est devenu primordial d’anticiper les problématiques de sécurité qui en incombent.

Rénover une salle de bain avec SNR Entreprise. Salle de bain avec baignoire handicapé et meubles accessibilité handicapé.

Quels types de travaux pour ma rénovation salle de bain ?

La salle de bain fait partie de ces pièces dans lesquelles les accidents sont fréquents. Pour les éviter, de nombreuses solutions existent, et les évolutions récentes en termes de produits tendent à réduire les risques d’accidents domestiques.

Pour votre projet de rénovation salle de bain, pensez tout d’abord à l’accessibilité à la pièce. Veillez à offrir de belles zones de passage, afin de pouvoir recevoir un fauteuil roulant dans l’espace, et de pouvoir lui permettre d’y circuler sans encombre.

Il vous faudra ensuite choisir les meilleurs matériaux pour la rénovation salle de bain. SNR Entreprise vous invite à être vigilant quant au choix du revêtement de sol et des équipements. Pensez à opter pour un revêtement antidérapant et à concevoir une salle de bain de plain-pied. Aussi, veillez à sélectionner des équipements répondant aux normes d’accessibilité (meubles, douche, baignoire-douche, etc.).

Refaire sa salle de bain selon les normes d’accessibilité

Pour refaire sa salle de bain en respectant les normes d’accessibilité, vous devrez tout d’abord respecter les normes actuelles. Nous vous proposons de retrouver ici la dernière étude remise par le CSTB, mentionnant les normes actuelles et les recommandations pour améliorer l’accessibilité de votre salle de bain.

Il va également falloir penser au budget que vous allez dépenser pour rénover votre salle de bain. Découvrez dans cet article le prix moyen d’un aménagement pour les personnes handicapées.

Normes d’accessibilité à respecter pour refaire sa salle de bain

En synthèse, SNR Entreprise vous propose de retrouver ci-dessous les principales normes d’accessibilité à respecter pour refaire sa salle de bain :

  • Prévoir un aménagement permettant un mouvement circulaire compris entre 150 et 190 cm.
  • Disposer d’un espace d’usage minimum de 0.8*1.3 m, hors débattement de porte.
  • Positionner la robinetterie à une hauteur comprise entre 1m et 1m10 du sol fini.
  • Mettre en place un lavabo pour personne à mobilité réduite (PMR) disposant d’un vide sous lavabo permettant un usage en position assise (hauteur de 85 cm et profondeur de 45 cm).
  • Positionner les barres d’appui de la zone de douche entre 70 et 80 cm du sol fini.
  • Positionner un siège de douche d’une hauteur comprise entre 45 et 50 cm.

Pour aller plus loin pour votre rénovation salle de bain

Au-delà du respect des normes mentionnées ci-dessus, votre salle de bain devra proposer des équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite : toilettes pour personnes à mobilité réduite, sol antidérapant, douche de plain-pied plutôt que baignoire, baignoire pour personnes à mobilité réduite avec accès latéral, etc.

Enfin, pensez à prévoir la mise en place de barres d’appuis aux différentes zones de passage de la salle de bain, ainsi qu’un siège ou tabouret sur la zone de douche.

Pour aller plus loin sur l’aménagement de logement pour les personnes handicapées

Refaire sa salle de bain aux normes handicapé avec SNR Entreprise Laval Saint Malo Rennes

SNR Entreprise : Conception, réalisation et conducteur de travaux

Pour concevoir votre projet, faites confiance à un professionnel expert de la rénovation salle de bain aux normes d’accessibilité PMR. SNR Entreprise accompagne depuis de nombreuses années ses clients dans la mise aux normes de leurs installations existantes.

Plus qu’un conducteur de travaux, SNR Entreprise conçoit votre projet, le réalise, et en assure le suivi.

Vous pouvez découvrir sur notre site quelques photos de nos dernières réalisations de rénovation salle de bain aux normes d’accessibilité PMR.

Pour définir votre projet et le réaliser, nos experts techniques sont à votre écoute, et vous proposent d’échanger à ce sujet. Contactez SNR Entreprise ici.

Blog

Vous allez également aimer ces articles

Travaux de rénovation de longère : Comment redonner vie à votre longère ?

De nombreux projets de rénovation de maison à Vitré nous amènent à redonner vie à de vieilles bâtisses. Pour disposer...

Il y a 9 mois
Agencement intérieur par SNR Entreprise. Confiez votre projet d'aménagement de maison à un spécialiste reconnu en Mayenne (53) et Ille-et-Vilaine (35).

Les outils indispensables pour se lancer dans la rénovation

Si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation, vous avez besoin d’outils ! Alors comment bien s’équiper ? Quels sont...

Il y a 9 mois

5 conseils pour bien aménager votre family room

Comment aménager une pièce de vie pour la famille? D’inspiration américaine, la family room est une pièce entièrement...

Il y a 9 mois

Nos réalisations de rénovation de maison

Profitez de belles pièces de charpente pour mettre en valeur votre projet d’aménagement de combles laval

Réhabilitation totale d’une grande bâtisse abandonnée

Mettez votre appartement en valeur en faisant appel à SNR Entreprise certifié RGE

Refonte intégrale d’un appartement centre-ville

Vue après travaux de rénovation longère par SNR Entreprise en Ille et Vilaine

Rénovation complète d’une longère

Contacter un professionnel

    Contact