Comment Nettoyer Une VMC Dans Les Combles ?

renovation maison SNR Entreprise Laval Rennes Vitré Saint Malo

Comment nettoyer une VMC dans les combles?

Vous avez une VMC dans vos combles, mais vous ne savez pas comment la nettoyer ? Entretenir sa VMC régulièrement est important, car c’est un appareil sensible aux agressions extérieures. Vous trouverez dans cet article de nombreuses informations sur la VMC, mais aussi, les différentes étapes pour bien la nettoyer. Suivez le guide !

 

Baromètre Qualitel 2017 5 plaies du logement rénovation maison saint-malo
Copyright : Qualitel 2017

La VMC | Qu’est-ce que c’est ?

La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un appareil qui optimise la qualité de l’air ambiant dans votre habitat.

Elle est très pratique, car elle permet d’apporter un air nouveau venant de l’extérieur. Si vous ne souhaitez pas encombrer la surface de votre logement, vous pouvez tout à fait installer la VMC dans vos combles aménagés. Généralement, vous trouverez 3 catégories de VMC sur le marché :

  • la VMC simple flux : elle est simple à poser et ne nécessite pas forcément l’aide d’un professionnel ;
  • la VMC hygro-réglable : une version permettant un renouvellement de l’air selon, notamment, l’hygrométrie des pièces ;
  • la VMC double flux : c’est un modèle moderne et plus haut de gamme. Il améliore considérablement la qualité de l’air.

 

Nettoyer une VMC dans les combles | Comment faire ?

Pour gagner de la place, installer sa VMC dans les combles aménagés est une bonne idée. Cependant, l’entretenir n’est pas évident, car c’est un espace difficile d’accès. Mais pour vous assurer qu’elle soit durable et efficace, vous devez la nettoyer régulièrement. Alors comment faire ? Nous vous livrons ici les 3 étapes essentielles :

  1. Nettoyer les gaines de la VMC : à la base du groupe dans les combles aménagés, et au départ des bouches d’extraction dans les pièces humides ;
  2. Laver les bouches d’extraction : elles sont accessibles dans les pièces humides. Assurez-vous de les nettoyer tous les 6 mois ;
  3. Nettoyer le moteur de la VMC en passant par la turbine : vous aurez besoin d’un aspirateur et d’une brosse pour vous débarrasser des polluants les plus tenaces.

 

Vous ne savez pas vous y prendre pour nettoyer une VMC dans les combles aménagés ?

Les experts de SNR entreprise interviennent à Laval, Saint-Malo et ses alentours pour vous aider. Vous souhaitez un conseil sur le type de groupe de VMC à installer chez vous? N’hésitez pas à contacter SNR Entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *