Accueil > Blog > Combles aménagés : les 5 erreurs à éviter

Combles aménagés : les 5 erreurs à éviter

Combles aménagés : les 5 erreurs à éviter.

Nous le savons tous, l’aménagement des combles est l’une des meilleures solutions pour optimiser l’utilisation de l’espace intérieur, surtout pour les maisons qui n’en offrent pas assez ! Mais quid des précautions à prendre pour mener à bien cette entreprise ?

En effet, comme pour tout projet de rénovation, il ne faut pas y aller à l’aveuglette, et il est important de prendre en compte certains critères afin de ne pas avoir de surprises désagréables.

Le but de cet article est donc de donner des détails indispensables à la réalisation de l’ouvrage, en vous exposant 5 erreurs à éviter, et qui peuvent constituer un obstacle à la réussite de votre projet de combles aménagés.

Combles aménagés par SNR Entreprise. Isolation laine de roche et isolation laine de verre.

Première erreur : Ne pas s’assurer au préalable que les combles soient aménageables ou pas

Pour savoir si votre maison se prête à un aménagement des combles, vous pourrez déjà vérifier par vous-mêmes certains paramètres que sont les dimensions de la charpente (hauteur au plus haut point du plafond et l’inclinaison de la toiture) et sa solidité.

Il faudrait au moins 2m50 de hauteur et 35° comme angle d’inclinaison pour des proportions aménageables. Sinon un rehaussement de la charpente pourrait s’imposer.

L’idéal est de faire appel à un professionnel pour effectuer un état des lieux et vérifier également le plancher, pour voir si des insectes rongeurs ne sont pas présents (en cas d’une structure en bois).

aménagement de combles démarches administratives à suivre pour votre projet.

Deuxième erreur : Ignorer la réglementation en vigueur et ne pas faire les démarches administratives nécessaires

En effet, un permis de construire peut être obligatoire en fonction de la nature et l’ampleur des travaux. Se rendre à la mairie pour de plus amples informations et des détails spécifiques à votre région, est une étape non négligeable de votre projet.

Dans tous les cas, une déclaration de travaux sera le minimum requis pour votre projet d’aménagement de combles.

SNR Entreprise pose velux combles aménagés remplacement velux laval rennes saint-malo

Troisième erreur : Ne pas tenir compte de l’éclairage et la luminosité par des ouvertures au toit pour l’aménagement de combles

Parce qu’il s’agit de créer une nouvelle zone habitable dans votre maison, l’éclairage sera tout aussi important.

La pose de fenêtres de toit est donc à envisager, en tenant compte leur taille et leur nombre.

La surface totale de celles-ci doit correspondre à 1/6e de la surface exploitable. Sans oublier les distances légales à respecter par rapport au voisinage pour votre projet d’aménagement de combles.

Spécialiste isolation laine de roche en Mayenne (53) et Ille-et-Vilaine (35). Isolation toiture et isolation combles laine de roche par SNR Entreprise.

Quatrième erreur : Oublier l’isolation thermique et phonique pour les combles aménagés

Pour votre confort quotidien, l’isolation de vos combles doit être prise au sérieux, d’autant plus que les majeures parties des pertes de chaleur se font par là.

Afin d‘éviter les bruits nuisibles, et maintenir une température agréable aussi bien en été qu’en hiver, l’isolation thermique et acoustique de vos combles doit être réalisée un professionnel expérimenté, à moins que vous vous y connaissiez suffisamment.

Un professionnel agréé peut vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôts et vous aider ainsi à maîtriser le budget à allouer.

Valorisez votre patrimoine immobilier en aménageant votre grenier avec SNR Entreprise spécialiste des combles aménagés

Cinquième erreur : Ne pas penser optimisation de l’espace pour l’aménagement de combles

Un autre élément important de l’aménagement de combles est l’optimisation de l’aménagement des pièces.

Vous devez penser à exploiter toute la surface disponible.

Pour ce faire, penser à installer du mobilier sur mesure. L’espace sous pente, les différents angles et recoins sont parfois difficiles d’accès. C’est pourquoi, il est préférable de solliciter les services d’un professionnel pour réaliser un devis, et confectionner des meubles de qualité qui s’adaptent parfaitement à votre environnement.

Pour votre projet de combles aménagés, faites confiance à un professionnel reconnu depuis plus de 35 ans en Mayenne et en Ille-et-Vilaine.

← Retour
Contact