Réussir son aménagement des combles
Le 11 mai 2018Réussir son projet d’aménagement des combles de A à Z.
Bien aménagés, les combles peuvent se transformer en une pièce de vie confortable. Vous pouvez y créer une chambre d’amis, une suite parentale ou bien un atelier d’artiste. Voici quelques conseils pratiques pour profiter d’un grand espace.
Dresser un état des lieux pour l’aménagement des combles
Avant de procéder à l’aménagement des combles, mieux vaut établir un diagnostic pour savoir s’il faut supprimer certains éléments gênants.
Bien entendu, vous devez également connaître la nature de votre charpente : traditionnelle ou industrielle.
Une charpente traditionnelle est capable de supporter des charges lourdes et permet d’aménager un grand espace.
Si vous disposez d’une charpente industrielle constituée de fermettes en W, il est nécessaire de modifier la charpente. Le plancher, quant à lui, doit être solide pour supporter la nouvelle structure.
Connaître la hauteur disponible sous le toit
L’aménagement des combles est tout à fait possible si la hauteur disponible sous la toiture est supérieure ou égale à 1,80 m.
Dans le cas contraire, vous devez surélever la charpente, afin d’augmenter la hauteur sous plafond.
Quant au toit, il doit avoir une pente supérieure à 30°. Par ailleurs, vous devez savoir qu’un permis de construire pourra être demandé, selon les règles d’urbanisme locales, si la surface habitable de vos combles excède 20 m².
Opter pour une isolation performante
L’isolation fait partie des travaux à effectuer lors de l’aménagement des combles.
Cela vous permet d’optimiser la performance thermique de vos équipements et de réduire votre consommation énergétique.
Si votre toit est en parfait état, vous pouvez opter pour l’isolation par l’intérieur qui est simple à mettre en œuvre. Vous pouvez utiliser un isolant minéral ou un isolant naturel. Selon la configuration, vous pourrez peut-être garder vos poutres apparentes. Il est également possible d’opter pour l’isolation par l’extérieur. Cette dernière vous permet également de conserver la totalité de la surface habitable de vos combles.
Penser au chauffage et à la ventilation
Lors de l’aménagement des combles, il n’est pas question de négliger le chauffage.
Si votre logement est équipé d’un système de chauffage central, vous n’aurez qu’à réaliser une extension de cette installation. Toutefois, il faut noter que cette option demande quelques travaux particuliers si vous utilisez une pompe à chaleur ou un poêle à bois. Si la pièce est rarement occupée, vous pouvez vous tourner vers un système de chauffage indépendant.
La ventilation des combles est également importante. Avec une bonne ventilation, il vous sera facile de maintenir une température ambiante dans la pièce. Pour cela, vous pouvez adopter un VMC ou ventilation mécaniquement contrôlée. Vous avez le choix entre la version simple flux et la version double flux.
Bien éclairer les combles aménagés
L’éclairage doit être pensé dès le début des travaux d’aménagement des combles.
Ainsi, vous pouvez planifier la création d’ouverture et l’intégration de luminaires.
Pour maximiser la lumière naturelle dans la nouvelle pièce aménagée, vous pouvez installer une lucarne ou une fenêtre de toit. Cela permettra d’agrandir visuellement la pièce.
Les puits de lumière constituent également une solution intéressante en termes d’éclairage naturel. Le soir, vous pouvez prolonger l’exposition avec des spots sur rails ou des lampes LED.
Pour réussir votre projet d’aménagement des combles, contactez un spécialiste local.
Vous allez également aimer ces articles
Aménager un grenier avec SNR Entreprise : les règles à connaître
On a parfois besoin de plus d’espace chez soi et l’on rêve d’agrandissement maison. Dans ce cas, une excellente solution...
Il y a 3 ansCréer un escalier pour accéder aux combles aménagés
Si vous avez pris la décision d’engager un projet de combles aménagés, la question de la voie d’accès se pose...
Il y a 3 ansQuelles solutions pour chauffer des combles aménagés?
Dans des combles aménagés, le choix du chauffage est un élément clé pour bénéficier d’un confort de vie optimal. Alors...
Il y a 3 ans