Accueil > Blog > Installer une salle de bain sous les combles

Installer une salle de bain sous les combles

Contactez-nous

Comment faire pour installer une salle de bain sous les combles?

Marre d’attendre une heure pour prendre une douche ? De retrouver vos crèmes et parfums vidés par votre adolescente? Pourquoi ne pas réaménager votre grenier en salle de bain privative? Nos professionnels ont élaboré une check-list technique, ponctuée de quelques suggestions déco.

Rénovation salle de bains saint-malo par SNR Entreprise professionnel de vos projets de travaux

Salle de bain sous les combles: ventilation et étanchéité, comment faire?

Comme le grenier, la salle de bain est une pièce très humide susceptible de développer des champignons et bactéries.

Privilégiez des matières naturelles et non putrescibles. En ce sens, pour l’isolation de votre salle de bain sous les combles optez pour un isolant minéral. Protégez vos isolants et augmentez leur longévité en demandant que soit appliqué un film sous toiture. Outre l’étanchéité des combles, ce dispositif peut aider à réguler la déperdition d’énergies.

Découvrez nos réalisations de rénovation de salle de bain 

Refaire sa salle de bain grâce à l amenagement comble par SNR Entreprise

Aménagement de combles : techniques et architectures

Si les parties hautes de la pièce accueilleront parfaitement la douche et le lavabo, convertissez les plus basses en rangements.

Dans le cadre d’un projet d’aménagement de combles avec salle de bain sous les combles, la VMC se révèle obligatoire. Prévoyez également la pose de plusieurs fenêtres Velux ou puits de lumière : votre priorité sera d’optimiser la luminosité et l‘aération, tout en contenant la chaleur à l’intérieur.

Parce que le bois et les anticalcaires ne font clairement pas bon ménage, nous vous suggérons d’utiliser des matériaux tout aussi design mais moins fragiles comme du carrelage, pierres, revêtement PVC ou parquet stratifié hydrofuge. Divers coloris existent désormais, laissez parler votre créativité pour votre projet d’aménagement de combles.

Bain de minuit, masque capillaire en plein air, placez votre baignoire sous la fenêtre et réalisez votre rêve.

Nos astuces pour réussir votre aménagement de salle de bain

Avec ses réseaux sanitaires (eau chaude, eau usée…), son système de ventilation et le poids des équipements (bac à douche, baignoire…), la salle de bain fait partie des pièces les complexes et onéreuses à créer.

Mais, rassurez-vous : nous vous donnons ici quelques clés pour vous lancer dans le projet en toute sérénité.

  1. Évaluez les travaux de rénovation

Le mieux pour cela est de réaliser un plan en reprenant les dimensions exactes de l’espace. Confrontez vos envies aux contraintes pour savoir quel critère est fondamental ou superflu. Déterminez aussi un budget à ne pas dépasser. Mieux : demandez conseil pour disposer d’un aménagement sur mesure, agréable et optimal.

  1. Vérifiez la faisabilité du projet

Vous rêvez d’une douche à l’italienne, mais est-ce vraiment réalisable et judicieux chez vous ?  Il faut intégrer un receveur, des tuyaux d’évacuation… Même chose pour la baignoire, certes très pratique quand on a de jeunes enfants, mais qui demande beaucoup d’espace.

  1. Choisissez des matériaux adaptés

Dans les pièces humides, vous ne pouvez pas poser n’importe quels matériaux et revêtements. Il est important de sélectionner des matières hydrofuges et faciles d’entretien, qui résistent à des expositions répétées, voire prolongées, à l’humidité, aux projections d’eau…

Notre conseil : du carrelage, du PVC, du teck et du bambou pour une touche exotique, des peintures spéciales salle de bain…

  1. Respectez les normes électriques

Il est indispensable de connaître les dernières normes de sécurité pour éviter tous risques d’accident. Il faut se référer pour cela à la réglementation NF C 15-100.

  1. Laissez la tuyauterie accessible

Une fuite est un incident fréquent. Pensez à poser une trappe pour accéder facilement à vos tuyaux.

  1. Optez pour un système de chauffage pertinent

Investissez dans un appareil approprié au volume à chauffer ou dans un sèche-serviette. Idéal pour s’envelopper dans une serviette chaude au sortir de la douche !

  1. Réfléchissez à l’aération

Un système de ventilation performant permet d’évacuer correctement l’humidité et la condensation.

  1. Posez différents éclairages

Dans la salle de bain, il est préférable d’avoir plusieurs points de lumière : au plafond, mais aussi au niveau du miroir, des murs ou encore des rangements.

  1. Pensez écologie et économie

Une nouvelle pièce, c’est aussi l’occasion de prendre de nouvelles habitudes. Pour réduire votre facture d’eau, vous pouvez opter notamment pour des mitigeurs thermostatiques, des robinets avec réducteurs de débit ou encore une double commande sur la chasse d’eau du WC.

Refaire sa salle de bain avec SNR Entreprise professionnel RGE tous corps d'états en Mayenne et Ille-et-Vilaine

Combles aménagés : aménagement et décoration

Une fois l’emplacement de vos pièces maîtresse décidé, c’est le moment de relooker votre salle de bain. La première étape est de réfléchir au mobilier. Portes coulissantes ou meubles vasques, réorganisez votre linge et vos nombreux produits. Étagères, douche à l’italienne ou coin détente rustique, mille possibilités s’offrent à vous.

Pour disposer d’une pièce spacieuse, l’idée est de limiter au maximum le mobilier. Vous pouvez ainsi créer des rangements sous pente avec des portes coulissantes ou imaginer des meubles suspendus. Le banc coffre est aussi une excellente astuce : vous stockez votre linge de toilette ou vos produits et vous utilisez le meuble pour vous asseoir.

Exposez vos shampoings, parfums et bijoux sur la poutre en bois, imaginez un agencement sympa pour les centaines d’accessoires de votre fille. Ce chantier de combles aménagés sera aussi l’occasion de mettre en valeur un beau coin douche.

Misez également sur des couleurs claires pour bénéficier d’une luminosité suffisante et sur des points de lumière naturelle (fenêtre de toit, hublot, puits de lumière…). Vous pouvez notamment varier les couleurs dans votre choix de faïence et carrelage.

Notre conseil : préférez un Velux que vous pouvez ouvrir pour aérer et ventiler la pièce. Les modèles motorisés qui se pilotent aisément avec une télécommande font partie du nec plus ultra.

Jouez avec les reflets lumineux, soleil contre carreaux blancs, oppositions de tons foncés et clairs, partez à la recherche d’idées… Façonnez votre future salle d’eau à votre image en faisant appel à SNR Entreprise, professionnel de référence pour vos projets.

Blog

Vous allez également aimer ces articles

Aménager un grenier avec SNR Entreprise : les règles à connaître

On a parfois besoin de plus d’espace chez soi et l’on rêve d’agrandissement maison. Dans ce cas, une excellente solution...

Il y a 10 mois

Créer un escalier pour accéder aux combles aménagés

Si vous avez pris la décision d’engager un projet de combles aménagés, la question de la voie d’accès se pose...

Il y a 10 mois

Quelles solutions pour chauffer des combles aménagés?

Dans des combles aménagés, le choix du chauffage est un élément clé pour bénéficier d’un confort de vie optimal. Alors...

Il y a 10 mois

Nos réalisations d'aménagement de combles

Vue après travaux de rénovation longère par SNR Entreprise en Ille et Vilaine

Rénovation complète d’une longère

Création d’une mezzanine et déplacement d’un escalier

Vue après travaux d’aménagement de combles ille et vilaine par SNR Entreprise clé en main 53 35

Une chambre en plus dans les combles

Contacter un professionnel

    Contact