Accueil > Blog > Comment savoir si mon installation électrique est aux normes ?

Comment savoir si mon installation électrique est aux normes ?

Quelles normes pour les installations électriques ? L’installation électrique de votre logement est primordiale.

Il en va de votre sécurité mais aussi de celle de vos voisins le cas échéant. Si votre installation n’est pas aux normes, il est indispensable de prévoir des travaux de rénovation.

Optimisation des volumes et conception des plans par SNR Entreprise aménagement de combles rennes

Les risques d’une installation électrique pas aux normes

Chaque année, on estime que 4 000 personnes sont victimes d’une électrocution grave, ce qui engendre une centaine de morts.

En parallèle, 80 000 incendies sont d’origine électrique. La conformité de l’installation impacte donc votre sécurité.

L’électricité de votre habitation doit donc être réalisée selon le respect de normes précises, afin de vous offrir tout le confort nécessaire, et d’apporter un maximum de sécurité aux occupants du bâtiment.

Confiez la réalisation de l'électricité et de la rénovation maison laval à SNR Entreprise

La norme NF C 15-100

C’est la norme NF C 15-100 qui régit les installations électriques.

Les habitudes des consommateurs évoluent en permanence. On utilise en effet de plus en plus d’appareils électriques, ce qui nécessite une actualisation régulière de la norme.

Prises électriques, compteur, tableau, disjoncteur, fils électriques, chaque élément de votre installation électrique doit respecter les dispositions de la norme.

Le respect de la norme NF C 15-100 est vérifié après travaux de construction et dans certains gros projets de rénovation électrique par un organisme qui délivre le consuel. Ce document atteste que votre installation est aux normes et qu’elle est sécurisée. EDF ou tout autre fournisseur d’énergie demande ce consuel avant toute mise en service.

Faites confiance à un interlocuteur unique pour vos projets d agrandissement maison saint-malo

Prévoir des travaux de rénovation de votre installation électrique

Si votre installation électrique est obsolète, contactez un électricien afin d’établir un diagnostic d’installation électrique et d’envisager les travaux de rénovation nécessaires.

La rénovation de votre installation électrique passe par une vérification des prises, l’installation d’un tableau électrique récent et aux normes NF, etc.

Un professionnel saura assurer la conformité de votre installation électrique, il est plus que conseillé de ne pas intervenir soi-même sur cette installation.

Zoom sur le diagnostic électrique et gaz obligatoire pour les locations

Si vous envisagez une rénovation de maison à Laval ou à Rennes et que vous souhaitez louer votre bien ou que vous le louez déjà, vous devrez réaliser un diagnostic des installations d’électricité et de gaz.

Cet examen est obligatoire depuis 2017. Il vise à renforcer la sécurité des locataires et à moderniser les réseaux des logements.

En effet, plusieurs études indiquent qu’en France plus de 19 millions d’installations électriques présentent des risques pour les occupants.

Qui est concerné par le diagnostic d’électricité et de gaz ?

Cette mesure a concerné dans un premier temps les logements locatifs les plus anciens (construits avant 1975 ou dont le réseau électrique avait plus de 15 ans). Mais depuis 2018 elle s’est généralisée à l’ensemble des locations en cours de rénovation ou non.

 Quel est le processus ?

Pour vérifier que l’installation électrique de votre rénovation est aux normes, il faut faire appel à un professionnel certifié.  Cet état des lieux a une validité de 6 ans.

Les propriétaires doivent remettre ce diagnostic des installations électrique et gaz en même temps que le contrat de location.

Quels sont les points contrôlés ?

Les professionnels vont s’attarder sur différents points. Ils vont notamment vérifier qu’un dispositif de protection contre les surintensités figure bien sur chaque circuit électrique. Ils vont aussi contrôler les caractéristiques de l’appareil général de commande, son accessibilité et sa protection.

Le diagnostiqueur est chargé également d’identifier les matériels électriques inadaptés ou présentant des risques.

Assurez la sécurité de vos installations électriques pour vous-même et vos proches. Contactez SNR.

← Retour
Contact