Accueil > Blog > Comment créer et aménager un dressing dans des combles

Comment créer et aménager un dressing dans des combles

Les combles aménagés , l’espace idéal pour créer un dressing digne des magazines de décoration.

Pouvoir disposer d’un espace vous permettant de ranger vos vêtements, chaussures, costumes, etc. : un rêve pour de nombreux propriétaires de maison.

Élément indispensable pour maintenir les combles aménagés rangés, la création de votre dressing devra se faire de manière réfléchie, afin d’optimiser l’espace.

Concevoir votre dressing selon vos combles aménagés

Aménager un dressing dans les combles aménagés est un savant mélange entre créativité et pragmatisme.

Avant de vous lancer dans votre projet, il vous faut déterminer l’emplacement idéal pour votre dressing. Pourquoi ne pas profiter des sous-pentes ? Les pieds de rampants seront parfaits pour créer des étagères, alors que les zones sous pente pourrons vous permettre de loger à la fois des étagères et des zones de penderies.

Ensuite, prenez le temps de bien définir vos besoins. De quel type de dressing avez-vous besoin ? Plutôt étagères ou penderies ? Avez-vous besoin d’espaces de rangements pour les chaussures ? Et qu’en est-il des tiroirs ?

Selon le type de vêtements que vous voudrez loger dans votre dressing, ainsi que selon le nombre de personnes amenées à s’en servir, la conception de celui-ci pourra évoluer très largement.

Créer son dressing : un projet qui demande réflexion

Concevoir un dressing sur mesure, totalement adapté à son espace et à ses besoins, implique de se pencher sur différentes questions : combien de personnes, dans quelle zone l’implanter, comment le rendre fonctionnel, comment l’intégrer dans une décoration, quelle surface prévoir, pour quels types de vêtements (pliés ou à suspendre)…

Votre projet d’aménagement intérieur doit répondre à toutes ces questions (et d’autres) pour être réussi.

Votre rénovation de maison à Laval peut intégrer la conception d’un dressing sur mesure et personnalisé. Tout comme l’aménagement de vos combles à Saint-Malo peut passer par la création d’un dressing ultra pratique pour gagner de la place et utiliser les sous pentes du toit.

aménagement dressing combles aménagés SNR Entreprise chateau gontier saint malo vitré

Valoriser votre projet d’aménagement de combles

Ça y est, vous avez déterminé l’endroit idéal pour positionner votre dressing, ainsi que vos besoins en termes de rangements.

Pour valoriser votre projet d’aménagement de combles, rien de tel que la construction d’un dressing. Vous pourrez ainsi profiter des espaces les moins accessibles et leur donner une réelle utilité, tout en apportant une réelle touche esthétique à vos combles aménagés.

Plus qu’un simple rangement, le dressing, qu’il s’adresse à des enfants ou à des adultes, pourra faire l’objet de nombreux ajustements. Et si vous positionniez un spot LED afin d’assurer l’éclairage intérieur du dressing ? Vous pourrez aussi adapter le dressing à vos besoins, grâce à de nombreux accessoires (porte cravate, porte ceinture, etc.).

Aménagement de placards sur-mesure par SNR Entreprise. Grâce à l'expertise de SNR Entreprise, profitez de la création de placards optimisant l'espace disponible.

Optimiser l’aménagement intérieur grâce à votre dressing

Gardez aussi à l’esprit le point suivant : votre dressing est bien souvent le dernier élément réalisé pour votre aménagement intérieur.

Pensez ainsi à jouer sur les matières pour votre aménagement intérieur. S’il s’agit d’un espace ouvert, plutôt que d’élaborer un dressing en mélaminé blanc, vous pourrez opter pour de la couleur, du bois, etc. Et s’il s’agit d’un espace fermé, pensez à bien choisir les portes. Pourquoi ne pas jouer sur la sensation de profondeur de vos combles aménagés en installant une porte de type miroir ?

Enfin, pensez à utiliser les parties basses, dites pieds de rampants, pour positionner des zones de rangements, qui se révéleront fortes utiles !

aménagement dressing combles aménagés SNR Entreprise mayenne ille et vilaine 53 35

7 étapes pour concevoir un dressing au top

  • Choisir le bon matériau et les bons outils

Bois brut, mélaminé blanc, MDF… vous disposez d’un large choix de matériaux pour créer votre dressing. Tout dépend de la configuration, du poids à supporter et des finitions voulues.

Pour installer, voire fabriquer, selon vos plans un dressing, vous avez besoin d’outils spécifiques, tels qu’une scie, une perceuse-visseuse, des vis…

  • Réaliser la structure du dressing

Commencez par la fabrication du cadre et installez-le selon vos attentes sur la totalité du mur ou jusqu’à une certaine hauteur, en deux ou trois colonnes…

  • Installer l’aménagement intérieur

Une fois la structure posée, vous pouvez agencer ce nouvel espace de rangement. Munissez-vous de tasseaux, de vis et de chevilles pour que les étagères soient stables. Découpez les planches à dimensions et installez-les.

  • Créer une penderie

Indispensable dans tous les dressings, la penderie s’installe aisément. Il suffit de deux supports à fixer au milieu d’un pan latéral de façon opposée et d’une barre de suspension.

  • Ajouter les autres aménagements

Vous pouvez également prévoir des tiroirs et d’autres rangements, si vous aimez bricoler. Sinon, orientez-vous vers des kits prêts à monter ou déjà montés.

  • Poser un système de fermeture

Portes coulissantes, battantes ou pliantes, rideaux… de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Sélectionnez le système en fonction de l’espace disponible, de sa fonctionnalité et de vos envies.

  • Personnaliser son dressing

Libre à vous d’ajouter vos touches personnelles, comme un miroir, un éclairage intérieur ou encore une peinture magnétique.

La conception de votre dressing dans les combles aménagés peut parfois être complexe. Pour profiter des meilleurs conseils, ainsi que de menuisiers compétents et qualifiés, pensez à contacter SNR Entreprise. Depuis plus de 33 ans, nous vous proposons nos services pour ce type de travaux. Rendez-vous ici.

← Retour
Contact