Accueil > Blog > Aménager des combles avec SNR Entreprise : 10 questions à vous poser

Aménager des combles avec SNR Entreprise : 10 questions à vous poser

Les combles aménagés permettent un agrandissement maison bien utile quand le besoin de pièces supplémentaires se fait sentir. Pour réussir au mieux son projet de rénovation de maison et d’ aménager des combles avec SNR Entreprise, le spécialiste aménagement de combles vitré, voici la liste des 10 questions à se poser.

 

Transformation de charpente fermette par SNR Entreprise. Découvrez le procédé SNR Entreprise de transformation de charpente, pour mener à bien votre projet d'aménagement de combles.

Question 1 – Les combles sont elles habitables ?

Pour que les combles aménagés soient habitables, il faut que la hauteur sous plafond soit au minimum de 1.80m. On contrôle également que la pente du toit soit supérieure à 30°. Il est souvent nécessaire de modifier des fermettes industrielles gênantes et de poser un plancher.

 

Question 2 – La charpente de mes combles doit-elle être transformée ?

Pour pouvoir aménager des combles Rennes, il est primordial de savoir si votre charpente nécessite d’être transformée. Si tel est le cas, vous devrez passer par une entreprise spécialiste de l’aménagement de combles.

La transformation de charpente Mayenne doit faire l’objet d’un calcul de charges, et répond à un ordre logique d’exécution. SNR Entreprise spécialiste de l’aménagement de combles dispose de son propre bureau d’étude, à même de vous garantir la conception et la modification de votre charpente, qu’il s’agisse d’un comble charpente fermette, comble charpente traditionnelle ou comble charpente métallique.

Enfin, après la réalisation d’une étude préalable indispensable, il vous faudra impérativement confier votre projet à un professionnel spécialiste de la transformation de charpente. Pour plus d’informations sur ce sujet, retrouvez notre descriptif technique en cliquant ici.

 

Question 3 –  Le grenier est-il en bon état ?

Dans certains cas de figure, SNR Entreprise peut-être amené à vous recommander de faire réaliser un diagnostic de la toiture (vétusté, étanchéité) et de la charpente (présence d’insectes ou de champignons). Cependant, dans la majorité des cas, le diagnostic de ces éléments ne sera pas nécessaire.

Pour aménager des combles, il sera important cependant de bien venir constater l’état de la charpente et de la toiture existantes, et de bien veiller à assurer la reprise des charges futures, en renforçant le plancher de votre futur comble aménagé Château-Gontier.

 

Expert de la transformation de charpente fermette. Modification de charpente et reprise de charges par SNR Entreprise.

Question 4 –  Quel sera l’usage de l’aménagement de comble ?

L’agrandissement maison servira-t-il pour un séjour, une chambre, une salle de bains ? Tout est possible mais pourra nécessiter des travaux de plomberie supplémentaires. Prenez le temps de réfléchir à vos besoins (un ou plusieurs chambres? WC séparés de la salle d’eau? etc.), afin d’élaborer votre projet en fonction de ceux-ci.

 

Question 5 – Le plancher est-il solide pour aménager des combles ?

Attention, pour aménager des combles, le plancher doit pouvoir supporter des cloisons, l’équipement, le mobilier, les revêtements… Sinon, il faut le consolider. Cela renvoie une nouvelle fois à l’importance de faire confiance à une entreprise spécialiste de l’aménagement de combles et de la transformation de charpente pour la réalisation de votre projet.

 

Question 6 – Veut-on ajouter de la lumière ?

Pour éclairer les combles aménagés, les compagnons de SNR Entreprise peuvent installer des lucarnes ou des fenêtres de toit. Dans l’idéal, les ouvertures correspondent à 1/6 de la surface habitable.

Afin d’optimiser l’apport de lumière dans ce nouvel espace, la pose de Velux Laval est recommandée.

 

Question 7 – Comment avoir chaud l’hiver et comment se chauffer ?

La meilleure solution passe par une isolation performante avec de bons matériaux (synthétiques ou naturels)  pour empêcher le froid d’entrer. Depuis de nombreuses années, SNR Entreprise vous propose les meilleurs matériaux du marché afin d’améliorer la performance thermique de votre habitat (isolation laine de roche, isolation laine de verre).

Concernant le chauffage de ce nouvel espace, il sera possible procéder à une extension de la chaudière (à condition qu’elle soit assez puissante) ou d’apporter un appoint en chauffage électrique.

 

Rénover maison et pose de Velux par SNR Entreprise. Aménagement intérieur design et pose de parquet stratifié à Laval, Rennes et Saint-Malo.

Question 8 –  Comment rester frais l’été ?

En complément d’une bonne isolation, vous pourrez utiliser différents moyens de rester un frais après avoir réalisé votre projet d’ aménager des combles. Les fenêtres peuvent être choisies avec un double vitrage spécial isolation thermique. Des volets roulants Velux apporteront aussi un surcroît d’efficacité.

Le choix de l’isolant jouera aussi un rôle important afin de rester au frais, comme nous vous l’expliquions dernièrement dans cet article. Il sera important de privilégier un isolation de type laine de roche ou laine de verre, en prenant en compte sa capacité à accumuler de la chaleur avant de la laisser pénétrer dans votre habitation. Dans le langage technique, ce phénomène est appelé le déphasage.

 

Question 9 –  Comment s’isoler du bruit ?

Le type d’isolant permet d’atténuer les bruits extérieurs. Il existe aussi différents produits afin d’améliorer les aspects phoniques de votre comble aménagé (pose de plaque de plâtre phonique, pose de Velux tout confort à vitrage phonique, etc.). En interne, le plancher gagne à intégrer une isolation phonique et à être recouvert d’un revêtement souple de type lames PVC ou parquet stratifié.

 

Question 10 –  Comment optimiser la place sous les rampants ?

Il est très facile d’utiliser les espaces sous les rampants en jouant sur les meubles bas, rangements, dressings, bibliothèque, lit, banquette, pourquoi pas baignoire… Pensez à optimiser l’espace en utilisant tous les espaces. de nombreux usages ne nécessitent pas une station debout ! Il y a quelques semaines, nous vous proposions cet article afin de vous donner quelques conseils pour optimiser l’utilisation des espaces sous les combles.

 

Avant de démarrer votre projet, prenez le temps d’y réfléchir et de l’élaborer selon vos besoins, mais aussi selon les caractéristiques de votre logement. Pour vous accompagner dans la conception et la réalisation de votre projet, SNR Entreprise mettra à votre disposition une expérience de plus de 32 ans!

Contactez-nous ici!

← Retour
Contact