Accueil > Blog > Isolation combles : optimiser l’isolation phonique des planchers bois

Isolation combles : optimiser l’isolation phonique des planchers bois

L’isolation combles est un élément central pour votre bien-être au sein de votre habitation.

Optimisation de la performance thermique de votre habitation, amélioration du confort de vie, économies d’énergie, économies financières, etc. Les avantages de l’isolation combles sont nombreux.

Cependant, par isolation, nous entendons également l’optimisation de la performance phonique de votre habitation. Parce qu’il est difficile de traiter ce point lorsque l’on dispose d’un plancher bois, SNR Entreprise vous donne quelques conseils.

Rénovation maison saint-malo et agrandissement maison laval avec SNR Entreprise depuis 1984

Optimiser l’isolation combles pour limiter le bruit d’un plancher bois

L’isolation phonique d’un plancher bois peut concerner de nombreux propriétaires. En effet, votre habitation dispose peut-être d’ores et déjà d’un plancher bois. Egalement, un projet d’aménagement de combles a pu vous amener à créer un plancher bois au-dessus de votre tête.

Différentes astuces existent pour optimiser l’aspect phonique d’un plancher bois. Chape phonique, revêtement de sol souple, sous-couche acoustique, isolation soufflée de laine de roche, isolation par laine de verre, etc. Les solutions techniques sont nombreuses, et pourront vous permettre de gagner en confort de vie en quotidien grâce à l’isolation combles.

Lutte anti-bruit : un enjeu pour la santé

Savez-vous que 95 % des Français souhaitent plus de calme chez eux ? Le chiffre, conséquent, prouve que le confort acoustique est un élément primordial dans les projets d’aménagement de combles comme dans les rénovations et les extensions de maison.

Comment procéder ?

Pour améliorer votre bien-être et réduire les bruits, il est essentiel de déterminer l’origine des nuisances (bruits aériens extérieurs, trafic routier, bruits de choc, voisinage…). Cette étape est indispensable pour cibler la meilleure solution acoustique.

En faisant appel à un spécialiste de l’aménagement de combles, tel que SNR Entreprises, vous disposez d’un état des lieux complet (techniques de construction, matériaux utilisés…) et de procédés d’isolation phonique performants et adaptés.

Quelles solutions existent dans l’aménagement de combles ?

Différents matériaux peuvent être sélectionnés pour réduire au maximum le bruit. Laine de roche, de verre ou de bois… par exemple qui se choisit selon les performances phoniques à atteindre et vos attentes (budget, respect de l’environnement…).

A noter : l’indice Rw de l’isolant qui précise l’affaiblissement acoustique est à regarder. Plus il est élevé, plus l’isolation phonique est importante.

Isolation combles perdus. Isolation grenier par soufflage de laine de roche. Amélioration de la performance énergétique de votre maison.

Profiter d’une rénovation maison pour isoler par le dessous

Vous pourrez profiter d’un projet de rénovation de maison afin d’isoler votre plancher bois par le dessus.

Pour réduire les bruits d’impacts sur le plancher par le dessus, vous disposez de plusieurs solutions techniques. La mise en œuvre d’une chape phonique permettra de rattraper les décalages de niveau sur un plancher ancien, tout en améliorant l’isolation phonique entre deux niveaux.

Egalement, vous pourrez profiter de la mise en œuvre d’un nouveau plancher dans le cadre de votre projet de rénovation de maison pour isoler celui-ci à l’intérieur, grâce à la projection de laine de roche par exemple.

Dans le cadre d’une rénovation de maison, le remplacement de vos revêtements de sols peut également être une opportunité d’isoler phoniquement votre plancher. Pour traiter l’isolation phonique, privilégiez la pose d’un revêtement souple sur une sous-couche acoustique, afin de limiter les transmissions de bruits.

Avec SNR Entreprise, c'est un seul interlocuteur pour l'ensemble de votre projet de rénovation. Spécialiste de la rénovation tout corps d'état depuis 1984.

Isoler par le dessus dans le cadre d’une rénovation maison

Selon la configuration de votre habitation, vous ne pourrez peut-être pas travailler l’isolation phonique de votre plancher bois par le dessus. Avez-vous pensé à intervenir par le dessous dans le cadre de votre projet de rénovation maison ?

Vous pourrez en effet optimiser la performance phonique de votre plancher en intervenant directement par le dessous. Pour votre projet de rénovation maison, pensez à désolidariser au maximum votre plafond du plancher bois de l’étage supérieur, afin de limiter la transmission des bruits.

Egalement, vous pourrez opter, dans le cadre de votre projet de rénovation maison, pour la pose d’un placo phonique, en complément d’un isolant phonique de type laine de verre ou laine de roche.

L’isolation phonique dans les constructions neuves

Avant de déterminer quel isolant mettre en place, prenez le temps d’étudier votre environnement et de jauger les éventuelles nuisances (voisins, bruits aériens, route…).

Il faut aussi penser aux bruits liés à l’usage de vos pièces intérieures qui pourraient devenir gênants. Par exemple si vous imaginez un toilette à côté d’une chambre ou si vous prévoyez une chambre au-dessus d’un salon (bruits de la télévision…).

Réfléchir de façon globale à votre isolation thermique et phonique est la meilleure solution pour garantir votre confort.

 La décoration intérieure : un autre atout dans l’isolation phonique

En privilégiant certains matériaux ou revêtements dans votre intérieur, vous limitez aussi l’émission et la propagation des sons ou bruits. Et donc vous optimisez votre confort.

Par exemple la moquette, le parquet stratifié ou encore des lames PVC avec sous-couche phonique absorbent les bruits.

Installer des rideaux aux fenêtres, opter pour des meubles plus imposants, poser des peintures isolantes phoniques… de nombreuses astuces permettent de réduire les nuisances ou de les éviter.

Chaque projet d isolation combles et de rénovation de maison dispose de ses propres spécificités. Faites confiance à un spécialiste des travaux d’amélioration de l’habitat, disposant de plus de 33 ans d’expérience. Contactez SNR Entreprise en cliquant ici.

← Retour
Contact