Rénovation maison rennes: découvrez les 5 plaies du logement

Baromètre Qualitel 2017 5 plaies du logement rénovation maison saint-malo

Les travaux de rénovation maison rennes ont bien souvent pour objectif de corriger les défauts d’une habitation.

Certains défauts peuvent parfois être facilement identifiables : à l’œil s’il s’agit de défauts techniques ou de conception, sur vos factures d’énergies s’il s’agit de défauts thermiques, ou encore du fait de désordres constatés sur le plus long termes s’il s’agit de défauts de conception ou de défauts liés à l’usure.

Pour vous aider à identifier les principaux défauts de votre logements, Qualitel (association indépendant à but non lucratif), vient de publier sa première édition du baromètre lié à la qualité de vie à la maison.

 

Baromètre Qualitel 2017 5 plaies du logement rénovation maison saint-malo
Copyright : Qualitel 2017

Rénovation maison rennes: quels sont les objectifs de ce nouveau baromètre

Afin d’identifier les attentes des français dans le cadre d’un projet de rénovation maison rennes, l’association Qualitel a mis en place un baromètre visant à identifier les plaies principales des logements français.

L’objectif de l’association Qualitel est de participer à l’amélioration de la qualité des logements en France, notamment via l’information diffusée auprès du grand public, et ainsi de guider les français dans leurs projets de rénovation maison rennes.

Dans le cadre de ce baromètre, ce sont ainsi près de 2 700 personnes qui ont été interrogées, afin d’identifier les axes d’amélioration, ainsi que les principales attentes des français vis à vis de leurs logements.

 

Baromètre Qualitel 2017 qualité habitat rénovation maison rennes
Copyright : Qualitel 2017

Rénovation maison saint-malo: des défauts liés à la performance thermique

Le premier axe majeur mis en évidence par le baromètre Qualitel porte sur les défauts liés à la performance thermique de l’habitat.

Ainsi, près de 50% des français déclarent avoir trop froid l’hiver, ou trop chaud l’été. L’inconfort thermique est ainsi le premier axe identifié par les français dans le cadre d’un projet de rénovation maison saint-malo. Selon le type de bâtisse, ainsi qu’en fonction des contraintes techniques propres à chaque construction, la ou les solutions techniques à mettre en oeuvre dans le cadre d’un projet de rénovation maison saint-malo pourront varier.

La seconde plaie du logement identifiée par cette étude est fortement liée à l’inconfort thermique, puisqu’elle porte sur la surconsommation énergétique. Près d’un tiers des français se dit ainsi insatisfait de la consommation énergétique observée dans leur logement. En plus de l’isolation thermique, les travaux de rénovation maison saint-malo devront ainsi porter sur les installations de chauffage des habitations concernées.

 

Baromètre Qualitel 2017 isolation acoustique entre logements rénovation maison laval
Copyright : Qualitel 2017

Rénovation maison laval: des défauts liés au confort de vie et à la qualité du bâti

Au-delà des aspects liés à la performance thermique et énergétique de l’habitat, le baromètre Qualitel met en exergue trois principaux éléments que les français souhaitent voir évoluer positivement grâce à un projet de rénovation maison laval.

Premièrement, près d’un tiers des français se disent confrontés à des défauts d’isolation acoustique.  Qu’il s’agisse d’appartements, de studios ou encore de maisons mitoyennes, ces défauts d’isolation acoustique entraînent une perte de confort de vie, ainsi que des frictions avec le voisinage à cause du bruit (pour près d’une personne sur quatre en appartement!). Le problème d’isolation acoustique peut, en partie, être lié à l’utilisation de matériaux de construction de mauvaise qualité. En effet, il s’agit d’un autre aspect mis en avant par les personnes interrogées, puisque 25% des français disent être insatisfaits de la qualité des matériaux de construction utilisés pour leur habitat.

Un projet de rénovation maison laval doit ainsi permettre d‘améliorer l’isolation phonique de l’habitat. Il doit également permettre d’améliorer un autre aspect mis en exergue par les personnes interrogées : la mauvaise qualité de l’aération et de la ventilation. Bien souvent, ces aspects ne sont pas, ou peu, pris en compte dans le cadre de la construction de l’habitation. Il s’agit cependant d’éléments centraux pour le confort de vie des habitants. Un projet de rénovation maison laval permettra par exemple de faire installer un groupe de VMC, ou encore de positionner des entrées d’air sur des fenêtres existantes.

 

Ce nouveau baromètre permet de mettre en exergue les 5 plaies de l’habitat identifiées par les français. Un projet de rénovation maison rennes pourra permettre de les traiter, complètement ou partiellement. Egalement, l’accompagnement d’un professionnel de la rénovation vous offrira la possibilité d’aller plus loin dans la démarche d’amélioration de votre habitat.

Pour contacter un professionnel spécialiste de la rénovation maison rennes, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *