Accueil > Blog > Les éléments à connaître avant d’abattre un mur porteur

Les éléments à connaître avant d’abattre un mur porteur

Abattre un mur porteur : comment bien anticiper ses travaux de maison ?

Vous souhaitez agrandir votre espace mais devez abattre un mur porteur ? Sachez que ces travaux lourds ne peuvent se faire au hasard. La sécurité de votre maison est en jeu et l’intervention d’un professionnel de la rénovation est plus que conseillée.

Du projet à la réalisation un seul interlocuteur pour vos projets de rénovation intégrale de maison avec SNR Entreprise
Vue en cours de travaux de maçonnerie

Qu’est-ce qu’un mur porteur ?

Le mur porteur est un mur spécifique.

En effet, il s’agit d’une cloison (intérieure ou extérieure) de 15 cm d’épaisseur au grand minimum qui soutient votre maison. Si vous souhaitez créer une ouverture pour agrandir votre intérieur, il faut vérifier en amont si votre mur est porteur ou non.

Un mur porteur soutient un autre mur, une charpente ou un plancher.  Si on abat cet élément de maçonnerie sans engager les travaux adaptés, c’est toute la structure de la maison qui est en péril.

Création passage mur porteur rénovation maison laval SNR Entreprise

Comment abattre un mur porteur ?

Les travaux d’ouverture de mur doivent être faits en toute sécurité.

Démolir un mur porteur nécessite de placer des étais pour soutenir le poids de la charpente, du plancher, etc.

Ensuite, il faut placer un IPN. Cette poutre en acier assurera la fonction essentielle du mur porteur. L’IPN n’est cependant pas la seule option viable. Selon la configuration, une poutre béton, ou encore une poutre bois, peuvent également être installées afin de consolider la structure de votre maison suite à ces travaux de rénovation maison Laval.

Rénovation maison avec éco prêt à taux zéro SNR Entreprise Laval Rennes Saint Malo

Faire appel à un professionnel de la rénovation de maison à Laval

Il est plus que conseillé, pour abattre un mur porteur, de faire appel à une entreprise de rénovation de maison à Laval.

Vous aurez alors la certitude que votre maison est parfaitement sécurisée.

Le prix va dépendre de la surface à couvrir et donc des travaux de maison à réaliser. Il est difficile de donner un ordre de budget pour ce type de travaux, tant la configuration de votre maison va influencer le budget. Le type de projet que vous souhaitez réaliser aura également un impact sur le coût de ces travaux de rénovation de maison à Laval.

Pour abattre un mur porteur et poser un IPN, partez sur une estimation moyenne allant de 2 500 à 5 000€ suivant la configuration.

Zoom Travaux : comment créer un passage dans un mur porteur ?

Et si au lieu de supprimer cette cloison, somme toute cruciale dans l’équilibre de la maison, vous envisagiez une ouverture ? SNR Entreprise vous livre ses conseils, pour que votre projet de rénovation de maison à Rennes ou à Saint-Malo soit une réussite.

Découvrir les précautions à prendre

Avant d’effectuer tous travaux, il est important de déterminer les charges supportées par le mur (toiture, étage…) et de réfléchir au moyen de les répartir en cas de création de passage.

Seul un professionnel peut effectuer cette étude technique et sélectionner les meilleurs procédés pour concrétiser vos idées.

Pourquoi ouvrir un mur porteur ?

Pour créer une fenêtre, transformer une ouverture existante en porte-fenêtre, concevoir un passage entre deux pièces ou deux espaces distincts (maison et garage par exemple)… les raisons pour ouvrir un mur porteur sont multiples et variées.

Vous pouvez ainsi gagner en accessibilité, en luminosité ou en volume.

Abattre ou ouvrir un mur porteur : telle est la question !

Tout dépend bien entendu de votre projet. Mais la réalisation (destruction partielle ou totale du mur porteur) ne sera possible qu’après une étude minutieuse de tous les éléments techniques pour vous garantir une intervention sereine et pérenne.

La solidité de votre maison est en jeu, il est donc judicieux de choisir des spécialistes de la rénovation de l’habitat.

Contactez SNR pour étudier la faisabilité de vos travaux et obtenir un devis pour la destruction de votre mur porteur.

← Retour
Contact