Déperdition énergétique : l’impact de fenêtres mal isolées

Réussissez votre projet de rénovation longère laval avec SNR Entreprise

Comment réduire la déperdition énergétique de votre habitation? Changer les fenêtres de son foyer à l’occasion de travaux de rénovation offre-t-il des bénéfices sur le plan énergétique ?

Voilà une interrogation fondamentale qui aura fait couler beaucoup d’encre et qui concerne aussi bien le gouvernement que les particuliers… 

 

Aménagement intérieur saint-malo par SNR Entreprise spécialiste depuis 1984

Remplacement de menuiseries laval: Une étude approfondie sur le sujet

Suite aux doutes émis par la Cour des comptes quant aux effets positifs des travaux de remplacement de menuiseries laval réalisés dans le cadre du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), la FFB (Pôle Fenêtre de la fédération du bâtiment) a voulu le vérifier de manière claire et précise.

Elle a ainsi sollicité les services du cabinet d’expertise indépendant Pouget Consultants qui a réalisé une étude sur le sujet. Cette dernière s’est basée sur 3 maisons individuelles et 4 bâtiments collectifs dotés d’une mauvaise isolation et présentant des configurations distinctes les unes des autres. Celle-ci visait notamment à identifier les sources de déperdition énergétique dans l’habitat.

 

Rénovation longère en Mayenne par SNR Entreprise spécialiste depuis 1984

Rénovation maison saint-malo: Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes…

Les conclusions de cette étude sont sans équivoque : selon le cabinet indépendant, les déperditions thermiques générées par la mauvaise isolation de menuiseries vétustes peuvent constituer jusqu’à 40 % de l’intégralité des déperditions d’un bâtiment. Il est ainsi primordial, dans le cadre d’un projet de rénovation maison saint-malo, de penser à réaliser le remplacement de menuiseries laval.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et qui dépassent largement les 10 % généralement estimés par les intervenants gouvernementaux.

 

Vue après réalisation des travaux d agrandissement maison vitré pour création d'un salon ouvert sur le jardin

Déperdition énergétique: Des besoins en chauffage en nette réduction

« Le remplacement des fenêtres d’un foyer permet une réduction conséquente des besoins en chauffage allant jusqu’à 27 %« , assurent les experts du cabinet Pouget Consultants. Il s’agit ainsi d’un levier de rénovation maison saint-malo important pour traiter le sujet de la déperdition énergétique.

Quand ce changement d’ouvertures est complémenté par l’installation d’un volet isolant (c’est-à-dire renfermant entre ses deux panneaux une mousse de polystyrène ou de polyuréthane ultra isolante), les besoins en chauffage de ce même logement peuvent diminuer jusqu’à 27 %. En complément de cela, l’isolation maison laval jouera un rôle majeur pour traiter la déperdition énergétique de votre maison.

 

Depuis plus de 30 ans, SNR Entreprise est le spécialiste de la rénovation de maison, de l'aménagement de combles et de l'agrandissement en Mayenne et Ille et Vilaine.

L’isolation maison laval: un facteur essentiel mais non exclusif !

« Lorsqu’on procède à l’analyse des effets induits par un remplacement de fenêtres, on fait souvent l’erreur de se focaliser sur l’isolation« , constate le cabinet d’expertise.

On devrait également prendre en compte des facteurs tout aussi essentiels tels que : la préservation à l’intérieur du foyer et l’augmentation de l’énergie générée par l’ensoleillement direct à travers les fenêtres, l’abonnissement du confort des occupants, notamment grâce à la disparition des courants d’air nuisibles et des effets dit de « parois froides », sans oublier une isolation acoustique améliorée« . Pour réussir votre projet de rénovation maison saint-malo, il est ainsi primordial d’avoir une vision globale de votre projet.

Au-delà du remplacement des menuiseries laval, pensez à réaliser les travaux d’isolation maison laval adéquats.

 

Pour vous guider dans la conception et réaliser votre projet, contactez SNR Entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *