Accueil > Blog > Comment Rénover une Longère ? | 6 Conseils Pratiques

Comment Rénover une Longère ? | 6 Conseils Pratiques

Vous souhaitez rénover une longère ? C’est une excellente idée ! Cependant, il est important d’adopter de bons réflexes. Dans cet article, nous vous donnons 6 conseils pratiques pour faire de votre projet de rénovation, une réussite ! Vous êtes prêt ? Alors, c’est parti ! 

1 – Penser au plan du projet

Pour commencer, il est important de penser aux spécificités et aux caractéristiques de ce type d’habitat. Prenez donc le temps de mener une réflexion autour de la disposition des différentes pièces. Le passage d’une pièce à une autre doit être logique. Pour cela, votre quotidien et vos habitudes de vie sont des éléments importants que vous devez prendre en compte. Pensez-y !

Aménagement de combles laval dans cette longère rénovée par SNR Entreprise

2 – Conserver les qualités architecturales

L’idéal est de retaper la bâtisse, tout en conservant les parties architecturales traditionnelles : charpente, poutres, plancher, tuiles anciennes, etc.

Pour vous aider à prendre de bonnes décisions, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise générale spécialisée

3 – Gagner en luminosité en créant des ouvertures

Pour être pleinement satisfait de votre rénovation de longère, il est impératif de ne pas négliger les entrées de lumière.

Il est vrai qu’une longère dispose de murs assez épais. Il peut donc être difficile de laisser pénétrer la lumière. De plus, des règles de mitoyenneté existent et peuvent vous contraindre à laisser le mur tel qu’il est, sans ouverture. Dans ce cadre, vous pouvez penser à disposer de grands apports lumineux à l’avant de la bâtisse. 

Remise-à-neuf-d-une-longère-par-SNR-Entreprise-pour-un-projet-clé-en-main-de-rénovation-maison-vitré

4 – Délimiter ses nouveaux espaces de vie

Pour faire de votre longère un logement fonctionnel où il fait bon vivre, il est préférable de réaliser des espaces identifiables.

Pour les créer, vous pouvez penser à les délimiter par une cloison ou même un élément décoratif comme une bibliothèque, par exemple. 

Valorisation de pièces de charpente anciennes dans le cadre d’un projet de rénovation longère en mayenne

5 – Choisir le bon système de chauffage

Une longère se caractérise par de grands volumes. C’est pourquoi, il vous faudra penser à chauffer tout cet espace :

  • Le chauffage au bois : il est à la mode pour plusieurs raisons telles que sa convivialité, sa rentabilité et son efficacité dans le respect de l’environnement ;
  • Le poêle : celui-ci est recommandé si vous désirez qu’il soit le point d’ancrage principal de votre confort thermique. 

Si vous projetez de rénover vos sols en rez-de-chaussée, il sera intéressant d’étudier une solution de chaudière à condensation couplée à un système de chauffage par le sol. 

6 – Associer authenticité et modernité

Pour réussir la rénovation de sa longère, il est conseillé de mêler l’architecture traditionnelle et contemporaines. Ainsi, vous mettrez en valeur le charme de l’ancien, tout en vous garantissant un confort de vie optimal.

Rénover une longère n’est pas une mince affaire. Heureusement, les professionnels de SNR Entreprise situés à Laval et Saint-Malo sont là pour vous accompagner dans votre projet de rénovation. Pour ce faire, il vous suffit simplement de nous contacter

← Retour
Contact