Accueil > Blog > Comment isoler sa maison de manière écologique ?

Comment isoler sa maison de manière écologique ?

Pour isoler sa maison, vous avez décidé de mettre l’accent sur l’aspect écologique des matériaux. De plus, dans vos plans de rénovation de maison, vous avez souhaité privilégier la qualité de l’isolation thermique. Et pour ce faire, vous voudriez opter pour des matériaux plus respectueux de l’environnement. Bonne nouvelle, ce choix est possible. Voici un état des lieux des produits existants.

Repartez sur des bases saines pour la réhabilitation bâtiment laval avec SNR Entreprise

Isoler sa maison : Quel est le souci avec les produits isolants ?

Les isolants synthétiques produisent souvent des fibres microscopiques qui peuvent se disperser dans l’atmosphère de la maison et bien entendu à l’extérieur.

Ces éléments peuvent engendrer des allergies et peuvent déposer dans la nature des micro-polluants difficiles à repérer et à traiter. Plus encore en cas d’incendie.

Attention cependant à ne pas mettre tous les isolants traditionnels dans le lot des « mauvais élèves ». De plus en plus d’isolants traditionnels sont fabriqués en privilégiant des matériaux peu polluants, et issus du recyclage.

Spécialiste-des-projets-de-rénovation-maison-laval-SNR-Entreprise-est-le-bon-interlocuteur-pour-votre-projet

Quels sont donc les matières isolantes écologiques ?

Tout simplement, on revient à des produits naturels, non-traités chimiquement. On les appelle isolants « bio-sourcés » car issus de matières végétales ou animales.
Attention, ces matériaux ont tous des propriétés différentes, qui vous incitent à les utiliser dans des circonstances précises.

  • Le bois : Disponible en panneaux souples ou rigides ainsi qu’en fibres en vrac. Vous le choisirez pour isoler vos cloisons, murs, toitures et combles aménagées.
  • La ouate de cellulose : Proposée en panneaux ou vrac. Elle est adaptée à l’isolation intérieure et aux combles : murs, planchers et cloisons.
  • Le chanvre : Traité de manières variées, rouleau, vrac, briques et plaques. A installer dans les planchers, cloisons et toitures.
  • Le lin : Utilisé combiné au chanvre, sous forme de panneau.
  • Le liège : Posé en panneau sur les murs, cloisons et planchers.
  • La laine de mouton : Travaillée en panneaux et rouleaux pour isoler planchers et toitures.
  • Panneaux en paille : Panneaux placés aux plafonds, planchers, murs et cloisons.

SNR Entreprise à vos côtés pour vos travaux de rénovation écologiques

Quel que soit votre projet, votre conseiller unique veillera à établir pour vous les devis précis correspondants aux spécificités que vous souhaitez porter. Contactez-nous pour préparer ensemble ces futurs travaux.

← Retour
Contact