Accueil > Blog > Aménagement intérieur Laval : tout savoir sur les cloisons

Aménagement intérieur Laval : tout savoir sur les cloisons

Contactez-nous

En plein travaux d’aménagement intérieur Laval, de rénovation maison Rennes ou de rénovation maison Vitré, vous vous demandez s’il est possible ou non d’abattre telle ou telle cloison et comment procéder ? En effet, cette intervention n’est pas anodine et certains aspects doivent être vérifiés avant de s’engager dans un tel chantier ! SNR Entreprise vous donne quelques conseils afin de savoir comment casser une cloison en toute sécurité.

Aménagement intérieur laval: cloison ou mur porteur ?

Afin d’éviter toute catastrophe, la première chose à vérifier lorsque vous êtes en plein aménagement intérieur Laval est effectivement de savoir s’il s’agit ou non d’un mur porteur.

De plus, abattre un mur porteur ne demande pas la même technique que de casser une simple cloison. Commencez par regarder l’épaisseur du mur. Plus celui-ci sera fin, plus il y aura de chance qu’il s’agisse d’une cloison. Vous pouvez également donner quelques coups sur le mur pour tenter d’identifier le matériau utilisé. S’il sonne creux, il s’agit sûrement d’une cloison en plaque de plâtre, non structurelle et donc non porteuse.

A noter qu’une cloison non porteuse peut le devenir (en partie) avec le temps, particulièrement lorsque les poutres s’affaiblissent. Par mesure de sécurité et afin d’éviter toute erreur, n’hésitez pas à vous référer au plan de l’habitation ou à faire appel à un professionnel.

Création passage mur porteur rénovation maison laval SNR Entreprise

Rénovation maison rennes: présence ou non d’un réseau ?

Qu’il s’agisse d’un aménagement intérieur Laval, d’une rénovation maison Rennes ou rénovation maison Vitré, un autre point important est de savoir si votre cloison renferme ou non un réseau électrique ou réseau de plomberie.

Pour cela, quelques indicateurs simples : la présence d’un interrupteur, d’un radiateur, de fils électriques ou encore d’un robinet. Si tel est le cas, vous pouvez être sûr que votre mur renferme un réseau électrique ou de plomberie.

Encore une fois et afin d’en être sûr,  vous pouvez là aussi vous référer au plan de l’habitation qui doit le spécifier. Il est aussi possible d’utiliser des détecteurs qui permettent de détecter la présence ou non d’un réseau métallique.

Aménagement intérieur maison : SNR Entreprise, depuis 1984 à vos côtés. Entreprise de rénovation reconnue et réputée, confiez-nous votre projet de rénovation de maison.

Rénovation maison vitré: SNR vous livre les grandes étapes pour casser une cloison

Après avoir pris le soin de vérifier ces deux aspects essentiels, c’est maintenant l’heure de passer à la pratique !

Commencez par vous équiper afin de ne pas vous blesser durant les travaux. Pour votre tenue, optez pour une combinaison ainsi que des lunettes ou un masque de protection. Pensez aussi à protéger le sol au risque de laisser quelques traces non désirables … N’oubliez pas également de bien couper tous les réseaux d’eau, électricité et gaz.

Les outils dont vous aurez ensuite besoin seront à adapter à la composition du mur : un marteau, un burin, une scie sabre électrique, etc.

Pour casser la cloison, démarrez par le haut puis descendez progressivement. Une fois le chantier terminé, place au nettoyage ! Afin de vous faciliter la tâche, procurez-vous des sacs à gravats, plus solides et conçus pour transporter ce type de matériau.

Aménagement intérieur : comment séparer les pièces sans cloisonner ?

Pour définir certains espaces, comme les chambres et la salle de bain, demandant tranquillité et intimité, il est inconcevable de ne pas cloisonner votre intérieur.

Mais pour le reste de la maison, si vous voulez converser un maximum d’espace ouvert et de luminosité, il existe des astuces simples à mettre en œuvre. Le spécialiste de l’aménagement intérieur, SNR Entreprise, vous en livre quelques-unes.

Les cloisons amovibles : une solution pour personnaliser et agencer sa maison

Dans votre projet de rénovation de maison à Rennes, vous rêvez de nouveaux espaces à la fois fonctionnels et cosys. Seulement en ajoutant des cloisons fixes, vous risquez de créer de toutes petites pièces.

Pratiques et esthétiques, les cloisons amovibles permettent d’optimiser la distribution des pièces, de réorganiser l’espace et de gagner en volume. En un clin d’œil, votre salon se transforme par exemple en chambre ou votre pièce télé en salle à manger.

En plus avec une cloison amovible, vous optez pour des travaux d’aménagement intérieur plus légers qu’un cloisonnement définitif.

Parmi les solutions possibles pour rénover votre logement à Laval ou à Vitré, vous avez la cloison pivotante ou encore le pan de mur coulissant !

Focus sur la porte coulissante

Simple ou à double vantail, avec une ouverture dans le même sens ou opposée, en bois ou vitrée… la porte à galandage fait gagner de la place (pas besoin de réserver un dégagement pour l’ouverture) et agrandit les espaces (quand elle est ouverte, il n’y a plus de séparation visuelle). Dans votre projet de rénovation à Rennes ou Laval, vous pouvez alors utiliser tous les pans de murs sans vous soucier de la porte. C’est aussi une solution pour rendre votre logement plus accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les cloisons basses ou partielles : matérialiser un espace sans le limiter

Dans une pièce à rénover ou pour l’aménagement de combles, les cloisons basses ou partielles servent à définir des zones bien précises, sans pour autant fermer l’espace. Étagères, comptoir de bar, meubles de rangement… tout est envisageable.

Utilisez cette astuce pour par exemple briser les vues entre une chambre et une salle de bain ou pour créer une séparation entre une cuisine et un salon. Vous pouvez placer alors votre meuble TV sur la cloison.

Les cloisons vitrées : laisser passer la lumière

A la fois pratiques et esthétiques, les cloisons de type verrière apportent une vraie plus-value. Elles donnent une touche design ou atelier d’artiste et offrent un maximum de luminosité.

Poser une verrière intérieure : les avantages

La mise en place d’une verrière en bois ou en acier est possible dans un couloir, une salle de bain ou encore une cuisine par exemple. C’est une solution d’aménagement intérieur pertinente pour :

  • Donner de la profondeur aux pièces existantes ;
  • Éclairer une pièce aveugle ou sombre avec la lumière naturelle ;
  • Délimiter une pièce sans la cloisonner ;
  • Valoriser et personnaliser votre intérieur.

Pour toute autre question concernant votre projet de rénovation maison Rennes ou de rénovation maison Vitré, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de pouvoir vous apporter l’expertise SNR Entreprise.

Blog

Vous allez également aimer ces articles

Travaux de rénovation de longère : Comment redonner vie à votre longère ?

De nombreux projets de rénovation de maison à Vitré nous amènent à redonner vie à de vieilles bâtisses. Pour disposer...

Il y a 1 an
Agencement intérieur par SNR Entreprise. Confiez votre projet d'aménagement de maison à un spécialiste reconnu en Mayenne (53) et Ille-et-Vilaine (35).

Les outils indispensables pour se lancer dans la rénovation

Si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation, vous avez besoin d’outils ! Alors comment bien s’équiper ? Quels sont...

Il y a 1 an

5 conseils pour bien aménager votre family room

Comment aménager une pièce de vie pour la famille? D’inspiration américaine, la family room est une pièce entièrement...

Il y a 1 an

Nos réalisations de rénovation de maison

Profitez de belles pièces de charpente pour mettre en valeur votre projet d’aménagement de combles laval

Réhabilitation totale d’une grande bâtisse abandonnée

Mettez votre appartement en valeur en faisant appel à SNR Entreprise certifié RGE

Refonte intégrale d’un appartement centre-ville

Vue après travaux de rénovation longère par SNR Entreprise en Ille et Vilaine

Rénovation complète d’une longère

Contacter un professionnel

    Contact