Accueil > Blog > Quelles solutions pour chauffer des combles aménagés?

Quelles solutions pour chauffer des combles aménagés?

Dans des combles aménagés, le choix du chauffage est un élément clé pour bénéficier d’un confort de vie optimal.

Alors que de nombreuses solutions existent pour bénéficier d’un apport de chaleur efficace dans vos combles, il est parfois difficile de savoir vers quel produit se tourner.

Pour vous guider dans votre projet, SNR Entreprise vous présente les principaux systèmes de chauffage qui existent actuellement, ainsi que leurs avantages pour votre projet.

aménager les combles installation chauffage SNR Entreprise 53 35

Privilégier un chauffage électrique ou central pour vos combles aménagés?

Avant de déterminer précisément le type de chauffage pour votre projet d’ aménagement de combles Rennes, vous devrez faire un premier choix : prolonger votre installation de chauffage existante ou opter pour un système de chauffage indépendant ?

Si votre habitation dispose actuellement d’un système de chauffage central, vous pourrez prolonger cette installation. Veillez cependant à privilégier cette option selon la fréquence d’utilisation de vos combles aménagés, et le type de pièces créées. Pour votre projet d’aménagement de combles Rennes, cette option s’avère cependant plus onéreuse que de partir sur une nouvelle installation de type électrique.

Il faut programmer des travaux de raccordement et vérifier que le système de chauffage existant est suffisamment puissant pour prendre en charge d’autres espaces.

Si votre maison est équipée d’un système de chauffage électrique, vous n’aurez donc pas à trancher sur ce point pour votre projet d’aménagement de combles Rennes.

Chauffer ses combles : tenir compte du volume et de l’utilisation des pièces

Pour concilier confort et budget avec votre installation de chauffage, il convient lors de la conception de votre aménagement de combles à Vitré, Laval ou Rennes de désigner la destination des espaces. Une chambre à coucher ne se chauffe pas de la même manière qu’une salle de jeux ou qu’une salle de bain.

Ensuite il suffit de calculer le volume à chauffer pour déterminer la meilleure puissance de chauffage et le système le plus adapté.

Depuis plus de 30 ans, SNR Entreprise est le spécialiste de la rénovation de maison, de l'aménagement de combles et de l'agrandissement en Mayenne et Ille et Vilaine.

Quelles solutions pour mon projet d’aménagement de combles rennes?

Si vous optez pour une installation de type chauffage électrique, vous disposerez d’un large choix en termes de produits. Les principales options qui s’offriront à vous pour votre projet d’aménagement de combles Laval seront de choisir un chauffage électrique de type convecteur, panneau rayonnant ou encore de radiateur à inertie.

Cette dernière option se révélera la plus onéreuse, mais également la plus confortable. Cependant, gardez à l’esprit que la chaleur monte naturellement de votre rez-de-chaussée à vos combles. En ce sens, les dernières générations de panneaux rayonnant offriront toutes les performances nécessaires à votre projet d’aménagement de combles Laval. Vous disposerez ainsi d’un volume agréablement chauffé, sans une consommation trop élevée.

Dans le cas d’une extension de votre installation de chauffage central, vous pourrez opter pour des radiateurs en acier ou en fonte. Egalement, un plancher chauffant peut-être envisagé pour votre projet d’aménagement de combles Laval. Cette dernière solution n’est cependant presque jamais utilisée, du fait de son coût élevé, mais aussi des nombreuses contraintes techniques propres à un projet d’aménagement de combles Laval.

Un chauffage efficace couplé à une isolation des combles optimale 

L’idéal pour baisser sa facture de chauffage est d’agir aussi sur l’isolation. Dans le cadre d’un projet d’aménagement de combles à Vitré ou à Laval, des travaux d’isolation de la toiture et des murs sont souvent intégrés. Avec un isolant efficace, chauffer les combles n’est plus un problème, d’autant que l’air chaud des espaces inférieurs monte.

Une facture d’énergie en baisse grâce à l’isolation des combles

Selon une étude du site quelleenergie.fr sur la consommation énergétique des Français en 2015, la facture moyenne de chauffage a diminué de 6,7 % entre 2014 et 2015. Cette baisse s’explique par diverses raisons (météo, tarifs bas pour le fioul…), mais aussi par l’amélioration énergétique en hausse des habitats.

En réalisant par exemple l’isolation de vos combles à Saint-Malo, vous gagnez en confort et vous faites des économies d’énergie. Vous supprimez les déperditions de chaleur par la toiture (environ 30% des pertes) et les variations de températures entre les espaces.

Les isolants disponibles sur le marché aujourd’hui (laine de verre, laine de roche…) offrent d’excellentes performances thermiques.

Sachez aussi que l’État propose des aides financières pour favoriser la rénovation énergétique de votre logement (crédit d’impôt pour la transition énergétique, MaPrimeRénov’, taux de TVA réduit…).

Rénovation maison avec éco prêt à taux zéro SNR Entreprise Laval Rennes Saint Malo

Faire confiance à un spécialiste de l’aménagement de combles Laval

Pour un projet d’aménagement de combles Laval, le choix du type de chauffage est un aspect important, afin de gagner en confort de vie.

Cependant, ce choix sera loin d’être le seul à effectuer pour votre projet. En effet, aménager des combles, c’est se lancer dans un beau projet, allant du choix des sanitaires à celui des peintures, en passant par celui des ouvertures, ou encore des revêtements de sols.

Les questions à se poser avant de se lancer

Seul un spécialiste de l’aménagement et de l’extension de l’habitat peut vous accompagner sereinement dans votre projet. Il peut agir sur la structure de votre charpente, mesurer l’impact des travaux et intégrer toutes les contraintes d’urbanisme.

Voici les points à passer en revue :

  • Mes combles sont-ils aménageables : la hauteur sous plafond doit être suffisante ;
  • Quelle est la nature de la charpente : traditionnelle ou industrielle ?
  • Quel est le type de plancher : il faut qu’il soit porteur pour envisager l’aménagement de combles ;
  • Comment obtenir une isolation performante : ITI (isolation par l’intérieur) ou ITE (isolation par l’extérieur) ;
  • Comment faire entrer la lumière naturelle : un élément crucial au confort ;
  • Comment choisir son escalier ?

Pour trouver une réponse adéquate et pertinente à toutes ces questions et garantir la réussite de votre projet de combles aménagés, faire appel à un professionnel reconnu et certifié RGE sera indispensable. Pour ce faire, SNR Entreprise met à votre disposition 33 années d’expertise. Pour votre projet, contactez nos équipes en cliquant ici.

← Retour
Contact