Accueil > Blog > Aménager des combles en créant un puits de lumière

Aménager des combles en créant un puits de lumière

Aménager des combles est un moyen efficace de valoriser votre patrimoine immobilier. Grâce à l’aménagement de combles rennes, vous utilisez pleinement le potentiel de votre habitation.

De nombreux aspects doivent alors être étudiés, pour faire de ce projet une réussite. Techniques de transformation de charpente à utiliser ? Pose de Velux ou création de lucarnes ? Isolation laine de verre ou isolation laine de roche ? Type d’escalier ? Création d’une salle de bains dans les combles ?

Ces éléments seront déterminants pour la configuration de votre projet, et donc pour votre confort au quotidien lorsque celui-ci sera réalisé. Enfin, aménager des combles peut aussi être une solution pour faire entrer la lumière au rez-de-chaussée !

L’aménagement de combles rennes pour faire entrer la lumière

Faire entrer la lumière dans les combles est une problématique importante. Grâce à la pose de Velux, vous pourrez bénéficier d’un apport de lumière optimisé selon la configuration de votre projet d’aménagement de combles rennes.

Le positionnement des Velux est primordial pour plusieurs raisons. Premièrement, car il s’agit dans de nombreux cas de l’unique source de lumière naturelle pour les pièces situées à l’étage. Deuxièmement, car malgré leur positionnement dans les combles, ils peuvent vous servir pour faire entrer la lumière au rez-de-chaussée.

Plusieurs astuces existent pour votre projet d’aménagement de combles rennes !

aménager des combles avec SNR Entreprise aménagement combles laval rennes saint malo

Aménager des combles de manière originale et esthétique

Tout d’abord, si la configuration de votre projet d’aménagement de combles rennes le permet, pensez à positionner un Velux au niveau de l’arrivée d’escalier. Cela vous permettra de diffuser de la lumière naturelle sur la zone d’escalier à l’étage, mais aussi au rez-de-chaussée. Pour optimiser ce point, pensez à choisir un escalier allégé, si possible sans contremarches.

Autre option : créer un puits de lumière dans le plancher. Parce qu’il est parfois difficile de faire pénétrer la lumière au rez-de-chaussée de votre habitation, avez-vous pensé à la création d’un plancher de verre ? Apportant un réel aspect original et esthétique à votre projet, la création d’un plancher de verre vous permettra d’utiliser la lumière obtenue par un Velux dans vos combles, jusqu’au rez-de-chaussée. Effet garanti pour les personnes venant vous rendre visite !

aménager des combles laval mayenne SNR Entreprise 53 35

Quelles alternatives pour mon projet d’aménagement de combles vitré ?

La création d’un puits de lumière grâce à la pose d’un plancher en verre doit cependant se faire dans les règles de l’art. Attention à bien étudier la portée de votre plancher, la résistance du verre, son éventuel dépolissage, ainsi que son positionnement.

Des alternatives existent actuellement sur le marché de l’aménagement de combles vitré pour faire pénétrer la lumière au rez-de-chaussée, dans les pièces dites aveugles. Nous vous présentions il y a quelques semaines le Velux Sun Tunnel. La pose de ce produit vous permettra de bénéficier de la lumière naturelle au rez-de-chaussée, cependant, malgré tous ses avantages, le Velux Sun Tunnel ne vous fera pas bénéficier du même rendu d’un point de vue esthétique. De plus vous n’aurez pas (pour l’instant) le choix du diamètre de l’ouverture.

Gagnez en luminosité au sein de votre maison. Pose de Velux, pose de puit de lumière Velux, pose de puit de lumière Sun Tunnel en Mayenne (53) et Ille-et-Vilaine (35).

Vous avez accès à deux types de conduits de lumière Sun Tunnel, selon la configuration de vos combles et la distance entre le toit et le plafond : un flexible et un rigide.

L’avantage est réel : avec un puits de lumière, vous ne dépensez aucune énergie pour éclairer votre intérieur. D’après le fabricant, le conduit Sun Tunnel offre un éclairage équivalent à une lampe de 60 W par temps clair.

Grâce au conduit réfléchissant, qui s’intègre discrètement à votre toiture, vous profitez d’une lumière naturelle dans les pièces aveugles (sans fenêtre) comme un couloir, un hall ou une salle de bain par exemple.

Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour réaliser un aménagement de combles à Laval ou à Vitré sur mesure qui répond totalement à vos attentes.

Choisir un système d’éclairage optimal : les spots LED

Pour disposer d’une bonne luminosité dans vos combles aménagés, quelle que soit la météo, vous pouvez aussi opter pour des spots encastrés. Ces luminaires modernes apportent une note de design à votre projet, qu’il s’agisse d’une transformation de combles ou d’une rénovation de maison.

Savamment installés, ils répartissent la lumière de manière uniforme dans la pièce ou la concentrent sur une zone en particulier (rangements, coin repas…).

Pour assurer la réussite de votre implantation, il est important de sélectionner des éclairages adaptés : LED, halogène haute tension, halogène basse tension, fixes ou orientables…

Plus économes en énergie, les spots LED sont à privilégier. Ils présentent une durée de vie plus longue et ne chauffent pas, ce qui offre une meilleure sécurité.

La création d’un puits de lumière dans la cadre d’un projet d’aménagement de combles vitré doit faire l’objet d’une étude préalable, par un spécialiste du métier. Aménager des combles est la spécialité de SNR Entreprise, qui réalise de nombreux projets de ce type, et saura vous accompagner, de la conception à la réalisation de votre projet. Afin d’obtenir toutes les informations sur ce procédé, contactez-nous via ce formulaire.

← Retour
Contact