Aménagement des combles: quels isolants utiliser?
Le 25 septembre 2018Aménagement des combles: quels isolants utiliser? Des combles confortables et bien isolés!
Optimiser le volume intérieur situé juste sous la toiture est un choix judicieux. En aménageant cet espace, on gagne des mètres carrés de surface habitable. Parfois, ce niveau supplémentaire n’est pas adapté à un usage résidentiel mais l’isolation est cependant une obligation. Avant d’entamer ces travaux, il faut savoir quels matériaux isolants utiliser.
Importance de l’isolation des combles
Ces travaux d’isolation des combles sont une nécessité. Les déperditions de chaleur dans cette partie de la maison sont énormes. Ces fuites énergétiques sont estimées à près de 30 %.
L’isolation des combles allège donc la facture de chauffage, quel que soit le système utilisé. En outre, des combles bien isolés vous garantissent un confort thermique optimal, avec une température bien régulée dans votre logement.
Bien définir les combles perdus
Il ne s’agit pas de combles vides au sens littéral. En réalité, ces combles perdus correspondent à :
- des combles aménagés laval mais qui comportent un espace « perdu » entre la toiture et la surface habitable, avec une hauteur trop faible pour un aménagement des combles ;
- des combles qui ne peuvent pas être aménagés, pour diverses raisons : moins d’1,80 m de hauteur sous plafond, ossature de charpente inadéquate …
Isolation de combles aménagés laval
Cette partie de l’habitation n’est pas forcément propice à des travaux de grande envergure.
La technique la plus appropriée en pareil cas est le soufflage. Il faut pour cela disposer d’outils spécifiques et d’une machine particulière. Un isolant vendu en vrac est mis en pièces puis propulsé tous azimuts afin de recouvrir la surface à isoler de manière uniforme. Il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel.
Isolation de combles perdus non aménagés
Pour une efficacité optimale, mieux vaut isoler le plancher de ces combles. Deux méthodes se distinguent, avec des résultats très satisfaisants :
- l’utilisation de rouleaux d’isolant. Cette matière se déroule directement sur le plancher ;
- on peut aussi l’insérer entre les solives.
La RT 2012 (réglementation thermique en vigueur pour les logements neufs ou rénovés) fixe une échelle de résistance thermique indiquée en R=m2.K/W. Il sera donc nécessaire de dimensionner l’isolant suivant la zone concernée de votre habitat.
Parfaire cette isolation dans les moindres détails
Une nouvelle réglementation thermique devrait bientôt faire son apparition.
Par ailleurs, la technique du soufflage est également préconisée pour vos combles non aménagés. La matière isolante sera propulsée comme il se doit, aussi bien sur les solives qu’au niveau de votre plancher. Cette uniformité est le meilleur moyen d’éviter les trous d’air.
Ainsi réparti, l’isolant remplit sa fonction au mieux en supprimant les ponts thermiques qui persistaient.
Bien choisir l’isolant des combles perdus
Pour un aménagement des combles, la traditionnelle laine de verre n’est plus le seul matériau disponible. Constitué de fibres minérales, cet isolant est désormais concurrencé par d’autres matières qui répondent à diverses attentes de la clientèle. Les propriétaires peuvent se décider pour tel ou tel isolant en fonction de différents paramètres :
- les conditions climatiques ;
- les préoccupations environnementales ;
- la qualité d’isolation acoustique et thermique.
Quel que soit le matériau choisi, faites réaliser la pose avec un soin professionnel.
Aménagement des combles: des isolants très variés
Pensez à choisir un matériau doté de certificats. Cette garantie de qualité vous assure une performance thermique en conformité avec la législation. La gamme des isolants pour un aménagement des combles est large :
- la laine minérale : comme la laine de verre mais aussi la laine de roche composée de silice et de roche volcanique ;
- la laine végétale : des fibres comme le coton et le chanvre ;
- le polystyrène expansé : une matière polymérisée ;
- le liège : dérivé du chêne-liège ;
- la fibre de bois ;
- etc.
Pour réussir l’isolation des combles de votre maison, faites confiance à SNR Entreprise!
Vous allez également aimer ces articles
Aménager des combles pour 2 Chambres : tout ce qu’il faut savoir
Aménager vos combles en deux chambres est une excellente idée pour optimiser l’espace de votre maison et créer un nouvel...
Il y a 2 moisAménagement de grenier : transformez votre espace perdu en surface habitable
Transformer votre grenier en espace habitable afin d’exploiter pleinement le potentiel de votre maison. Que vous envisagiez...
Il y a 2 moisComment modifier une charpente en W pour aménager des combles habitables ?
Qu’est-ce qu’une charpente en W et pourquoi la modifier ? La charpente en W, aussi appelée fermette industrielle, est une...
Il y a 3 mois