Accueil > Blog > 1 Français sur 2 veut aménager les combles de sa maison !

1 Français sur 2 veut aménager les combles de sa maison !

1 Français sur 2 veut aménager les combles de sa maison !

L’aménagement des combles est bien plus qu’une tendance, c’est une véritable plus-value pour la maison. Voilà une belle façon d’optimiser durablement son espace. Que ce soit pour gagner en lumière naturelle ou des m2 de surface habitable, les Français veulent dans tous les cas se rapprocher du ciel.

De la pose Velux aux travaux de peinture SNR Entreprise vous propose une prestation clé en main pour aménager des combles

Quelques chiffres à retenir pour l’aménagement de combles vitré

Selon un sondage de l’institut CSA commandé pour la société VELUX, l’aménagement de combles vitré peut concerner 1 Français sur 4. Pour avoir une idée précise, plus de 1000 personnes ont été interrogées. Parmi elles, la moitié des 49 % de Français qui sont propriétaires de leur maison disposent de combles aménageables ou déjà aménagés.

Les Français qui sont attirés par ce projet d’aménagement de combles vitré demeurent sans conteste les moins de 35 ans.

Près de 76 % d’entre eux veulent entreprendre cette démarche. Cela s’explique simplement par plusieurs facteurs. Leur tranche d’âge correspond à celle où les gens sont les plus susceptibles de fonder une famille. Ils ont, pour la plupart, un travail fixe, ainsi l’arrivée du bébé n’est pas loin.

Quoi de mieux que d’agrandir l’espace dans lequel ils vivent, et de le personnaliser selon leurs envies ? Les combles semblent être le compromis idéal.

Aménager les combles vous permet de gagner en surface sans déménager grâce à SNR Entreprise

Pourquoi aménager les combles ?

De nombreux Français sont propriétaires d’une maison mais en délaissent une partie : il s’agit des combles.

Cet espace est, majoritairement, destiné à devenir un débarras général où s’entreposent des choses (inutiles). Bref, en soi, il ne sert à rien. Il est pourtant dommage de ne pas exploiter un tel endroit. Et pour cause ! Une multitude de possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez aménager les combles. Vous êtes prêts à faire quelques travaux ?

Selon l’ampleur des travaux à effectuer, et de votre motivation, aménager un espace sous les toits peut être un vrai plus.

L’avantage premier des combles est le gain de lumière non négligeable. C’est d’ailleurs le critère principal mis en avant par les Français, 98 % des interrogés affirment que la lumière naturelle est indispensable pour leur bien-être global. De ce fait, les fenêtres de toit, ou velux, permettent à la pièce d’être éclairée correctement. On gagne de la lumière en gagnant de la hauteur !

Aménager ses combles, c’est aussi saisir l’opportunité de rendre sa maison plus résistante à l’usure inévitable du temps et plus performante sur le plan énergétique. L’isolation thermique est un point essentiel à considérer pour la réalisation des travaux. Elle permet de protéger la maison de la chaleur et du froid. Au final, aménager les combles permet de réaliser des économies car la perte d’énergie est moindre.

aménager des combles SNR Entreprise Laval Rennes Vitré Mayenne Chateau Gontier 53 35

Mise en garde avant de se lancer dans un projet d’aménagement de combles laval

Il faut bien sûr avoir les idées claires dès le début, car cela demande un certain investissement. Les travaux d’aménagement de combles laval ne sont pas à prendre à la légère. Il arrive parfois qu’il y ait besoin d’un renforcement des structures de base de la toiture. Et d’un permis de construire si la surface dépasse les 40 m2.

Pose de Velux balcon verrière par SNR Entreprise. Aménager combles pour création chambre supplémentaire.

Quelques suggestions pour aménager les combles

Si les Français sont si friands des projets d’aménagement de combles laval, c’est parce que tout reste à faire. Il s’agit clairement de gagner une nouvelle pièce à vivre, pas besoin d’extension de la maison ou de déménager.

  • un bureau : à l’écart, à l’abri du bruit et du va-et-vient de la famille, les combles sont un endroit idéal pour y installer un bureau et se concentrer.
  • une suite parentale : réserver pour les parents un espace bien à eux, coupé des enfants. C’est un espace de vie intime important à préserver. Les combles permettent de créer une suite bien définie.
  • une chambre d’amis : pour recevoir et héberger les amis en toute tranquillité, la chambre sous les combles donne des airs de chambre d’hôte. Ils seront ravis de dormir près des étoiles.
  • une aire de jeux : les combles peuvent être le parfait terrain de jeux pour les enfants, comme une sorte de cabane dans les arbres. Ils montent tout en haut pour pénétrer dans leur monde secret, bien sûr interdit aux parents.

Aménager les combles nécessite une parfaite maîtrise des procédés de transformation de charpente et d’optimisation des espaces. Pour vous assurer de réussir votre projet, prenez contact avec un professionnel reconnu et expérimenté.

← Retour
Contact