Accueil > Blog > Surélever sa maison pour gagner de l’espace sans déménager

Surélever sa maison pour gagner de l’espace sans déménager

Surélever sa maison, pourquoi faire? Peu de propriétaires pensent à cette solution quand ils réfléchissent au meilleur moyen de gagner en surface sans déménager.

Dans certains cas de figure, il sera en effet compliqué, voire impossible, d’aménager les combles, ou d’agrandir votre maison. La surélévation de la charpente de votre maison peut alors être étudiée. Comment faire? Quels éléments techniques entrent en jeu? Quel type de pièces créer? SNR Entreprise répond à toutes vos questions.

 

Travaux d agrandissement maison laval et de surélévation de charpente en cours par SNR Entreprise

Augmenter sa surface habitable en surélevant sa maison

Si vous souhaitez gagner de l’espace sans déménager, trois solutions s’offrent à vous.

La première est de réaliser une extension.

La seconde est d’aménager les combles.

La troisième est de surélever votre maison.

Nous avons choisi de vous parler ici de cette troisième option pour augmenter votre surface habitable.

Tout d’abord, pensez à bien consulter le plan local d’urbanisme, le PLU, qui régit les constructions et aménagements en France. Vous connaîtrez ainsi les possibilités de surélever sa maison dans votre secteur géographique. Veillez également à faire une demande préalable de travaux ou une demande de permis de construire selon l’espace que vous aurez gagné sans déménager.

 

Création d'une surélévation d'un bâtiment existant et raccordement avec un agrandissement maison rennes réalisé par SNR

Surélever sa maison: pourquoi opter pour la surélévation ?

Surélever sa maison est l’option parfaite pour gagner de l’espace dans plusieurs cas.

Cela répond aux attentes des propriétaires qui ne souhaitent pas déménager et qui n’ont pas un terrain assez grand pour accueillir une extension.

C’est aussi une solution pour faire des travaux tout en respectant le COS. Le coefficient d’occupation des sols impose de respecter un pourcentage de surface au sol par rapport à la surface du terrain. Parfois l’extension au sol est ainsi impossible.

 

Vue en cours de réalisation de travaux de surélévation et de bardage pour cette extension maison en bois

Surélévation et aménagement de combles

Augmenter sa surface habitable est bien souvent synonyme d’aménagement de combles.

Pour autant, cela n’est pas toujours envisageable.

En effet, l’agrandissement de la surface de votre maison répond à un besoin d’espace pour créer une pièce de vie, voire plusieurs. Or, lorsque la pente du toit est inférieure à 30%, cela ne permet pas de mettre en place un projet de travaux permettant un réel gain de place.

La surélévation ossature bois ou classique s’impose comme la solution idéale.

Salon, salle à manger, salle de bains, peu importe la pièce à créer, surélever sa maison vous permettra d’optimiser l’espace et de gagner des mètres en bénéficiant d’une hauteur sous plafond suffisante.

 

Un projet de surélévation de maison nécessite une étude technique sérieuse et approfondie. De plus, ce projet devra s’intégrer de manière optimale à l’esthétisme général de votre maison. Faire appel à un professionnel de la surélévation de maison, c’est s’assurer d’une réalisation de qualité, conforme à vos attentes et à vos besoins. Contactez SNR Entreprise ici.

← Retour
Contact