Surélévation de ma maison : ce qu’il faut savoir

Travaux d agrandissement maison laval et de surélévation de charpente en cours par SNR Entreprise

Puis-je réaliser un projet de surélévation de ma maison? Nombreux sont les propriétaires qui cherchent gagner en surface de vie sans déménager.

Découvrez tous les conseils de l’expert pour votre projet de travaux.

 

Création d'une surélévation d'un bâtiment existant et raccordement avec un agrandissement maison rennes réalisé par SNR

Surélévation de ma maison : ce qu’il faut savoir

La surface habitable de votre habitation ne correspond plus aux besoins de votre famille et vous souhaitez créer des pièces supplémentaires? La surélévation de la maison constitue la solution idéale pour améliorer l’espace habitable de votre habitation.

Elle est utile lorsque la surface de votre terrain ne vous permet plus de réaliser de travaux d’extension horizontale. Cependant, elle requiert des travaux importants et des formalités à respecter. Alors, comment réaliser une surélévation de ma maison?

 

Vue en cours de réalisation de travaux de surélévation et de bardage pour cette extension maison en boisAgrandissement maison laval: le principe de surélévation de la maison

La surélévation consiste à agrandir une maison en y ajoutant un ou plusieurs étages supplémentaires. Dans le cadre d’un travail de surélévation, il est possible de réaliser soit une surélévation de ma maison partielle soit une surélévation de toiture totale. Elle est dite partielle lorsque le propriétaire décide de créer un étage sur une partie du bâti existant.

Par contre, elle est totale lorsqu’on ajoute un étage sur l’ensemble du bâti. Cette deuxième option peut permettre au propriétaire de doubler la surface habitable de son habitation.

Pour réaliser un projet d’agrandissement maison laval de ce type, il existe deux types de techniques utilisées dans la surélévation d’une habitation : la surélévation en maçonnerie et la surélévation en ossature-bois. La surélévation en maçonnerie nécessite une étude de faisabilité approfondie, car les bétons sont lourds et il se peut que les fondations et les murs porteurs ne supportent pas le poids d’un étage en plus.

Quant à la surélévation à ossature-bois, elle est légère et facile à mettre en œuvre. Un agrandissement maison laval de ce type est conseillé lorsque les fondations ne sont pas assez solides pour supporter le surpoids en béton.

 

Réalisation d'une surélévation de charpente et d'un agrandissement mêlant bois et zinc par SNR Entreprise

Les formalités à effectuer pour cet agrandissement maison saint-malo

Avant de réaliser les travaux de surélévation de ma maison quelques formalités administratives doivent être effectuées. Consultez le plan local d’urbanisme, et préparez votre déclaration préalable de travaux ou votre permis de construire.

La surélévation d’une maison est encadrée par des règles inscrites dans le Plan Locale d’Urbanisme (PLU). Ce plan détermine la hauteur maximale pour les constructions, le choix des matériaux, le type de construction, etc. Il vous permet donc de définir si votre projet d’agrandissement maison saint-malo est réalisable ou non.

Ensuite, une déclaration préalable de travaux doit être faite lorsque vous souhaitez effectuer une extension de surface de plancher comprise entre 5 à 20 m², sauf si votre maison se trouve dans un quartier sensible ou classé. Cette déclaration suffit également pour un agrandissement maison saint-malo allant jusqu’à 40 m² en zone urbaine. Toutefois, elle n’est possible qu’à une condition : la surface totale de votre habitation ne doit pas dépasser les 170 m² après les travaux.

En outre, si la surélévation de ma maison entraîne un agrandissement de plus de 20 m² ou 40 m² en zone urbaine et que la surface totale de votre maison dépasse les 170 m², dans ce cas, la demande d’un permis de construire est obligatoire.

 

Bref, la surélévation n’est pas une tâche facile, elle nécessite des connaissances techniques et spécifiques en architecture et en bâtiment. La surélévation doit se faire également dans le respect des normes d’isolation et d’environnement en vigueur. Ainsi, faire appel à un professionnel s’avère nécessaire pour la réussite de vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *