Accueil > Blog > Extension de maison, quelles sont les règles à connaître ?

Extension de maison, quelles sont les règles à connaître ?

Travaux d’extension de maison : comment agrandir sa maison en respectant les règles ?

Pour beaucoup d’entre vous, les travaux d’extension de maison répondent à un besoin de surface qui permet de ne pas déménager. Mais attention, l’agrandissement de votre maison ne peut se faire au hasard. Il est important de respecter les règles en la matière.

SNR Entreprise réalise tous vos projets d extension maison en bois en Mayenne 53 et en Ille-et-Vilaine 35

Quid de règles d’urbanisme pour votre extension ?

Avant de lancer les travaux d’extension de votre maison, il est indispensable de réaliser une étude préalable pour connaître la faisabilité de votre projet.

Les règles sont strictes, mieux vaut anticiper en construisant un dossier solide.

Pour votre extension de maison, vous devez vous renseigner à la mairie pour connaître le Plan d’urbanisme local, le PLU. Ainsi vous saurez si les travaux envisagés sont autorisés ou non par votre commune.

SNR Entreprise spécialiste de la réalisation de projet d extension maison en bois en Mayenne et en Ille et Vilaine

Que dit le COS pour votre projet d’extension de maison?

Le coefficient d’utilisation des sols, le COS, est un incontournable des règles d’urbanisme en vigueur.

Ce COS varie selon les communes. Concrètement, il s’agit d’un pourcentage qui peut être occupé par votre maison par rapport au terrain.

Par exemple, avec un COS de 10%, sur un terrain de 1 000 m², votre maison ne peut dépasser 100 m² au sol. Votre extension de maison doit respecter ce COS dès lors que les travaux créent de la surface au sol.

Réalisation d un projet d extension maison saint-malo en maçonnerie par SNR Entreprise

Quelles déclarations pour agrandir sa maison ?

Une déclaration préalable de travaux est obligatoire pour un projet d’agrandissement réduit. Dans le cadre d’un projet plus important, vous devez demander un permis de construire.

Et si vos travaux d‘agrandissement de maison à Laval engendrent une surface habitable supérieure à 150 m², vous devez faire appel à un architecte.

Réalisation d une extension maison en bois par SNR Entreprise

Et la règlementation thermique pour votre agrandissement maison laval?

Si votre maison est labellisée RT2012, votre extension de maison ne peut être supérieure à 30% de la surface habitable existante.

Dans le cas contraire, vous devrez engager un bilan thermique. Cette prestation complémentaire sera ainsi à prévoir dans votre budget prévisionnel pour agrandir votre maison.

Quelles questions se poser avant de se lancer ?

Si vous imaginez une extension à votre maison de Saint-Malo pour gagner en surface, vous devez vous pencher sur quelques éléments importants pour bien préparer votre projet. SNR Entreprise vous expliquent lesquels.

Faire le point sur les démarches

Tout projet d’agrandissement de maison implique des démarches administratives. Si l’extension est inférieure à 40 m² et que la surface totale après travaux ne dépasse pas les 150 m², une simple déclaration de travaux est nécessaire. Comptez un délai d’instruction d’un mois.

Cependant si l’agrandissement est supérieur à 40 m² et/ou que l’ensemble excède les 150 m², il vous faut déposer un permis de construire. Ce qui porte le délai d’instruction à 2 mois.

Attention les règles peuvent varier selon le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune.

 Tenir compte des règles d’urbanisme

Si votre maison est soumise au PLU, vous devez respecter les règles en vigueur : par exemple les distances spécifiées avec le voisinage, le type de végétation indiqué ou encore les dimensions des bâtiments à ne pas dépasser…

Nos conseils pour réussir votre extension de maison

Au-delà des démarches administratives et des éléments techniques à respecter, découvrez les astuces d’un professionnel de l’aménagement de l’habitat pour mener à bien votre agrandissement de maison à Laval, Rennes ou Saint-Malo.

Favoriser la lumière naturelle

Pour augmenter votre confort et profiter d’une luminosité naturelle, rien de mieux que des ouvertures adaptées : velux, baies, portes-fenêtres, puits de lumière…

Repenser l’agencement de la maison

Placez plutôt vos pièces à vivre dans la nouvelle extension aux ouvertures plus grandes et donc offrant plus de lumière.

Réfléchir au style de votre agrandissement

L’aspect extérieur de votre nouveau bâtiment a aussi son importance. Vous pouvez jouer sur les contrastes ou au contraire préférer une insertion parfaite.

Attention, si votre maison est située dans un périmètre historique ou classé, vous devez respecter des contraintes architecturales. Par exemple la pose d’une fenêtre de toit peut être refusée ou une gamme de couleurs pour les enduits ou les ouvertures peut être imposée.

Faire appel à une entreprise tous corps d’état

Jongler entre différents prestataires, différents plannings… quelle galère parfois ! Il vaut mieux se référer à un seul interlocuteur qui saura gérer tous les corps de métier.

Pour être certain de respecter les règles en vigueur, contactez un professionnel de l’agrandissement de maison Laval pour réaliser vos travaux.

← Retour
Contact