Accueil > Blog > Réalité virtuelle et augmentée : tout pour la rénovation maison

Réalité virtuelle et augmentée : tout pour la rénovation maison

L’influence des nouvelles technologies sur les projets de rénovation de maison grandit. Depuis plusieurs mois, l’apport de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée marque une avancée majeure dans l’approche que nous avons des projets de rénovation de maison.

Alors que le salon Laval Virtual ouvre ses portes dans les prochaines semaines, qu’en est-il réellement de l’apport des nouvelles technologies dans le monde du bâtiment ? Quelles sont les perspectives, et quels virages devront être pris dans les prochains mois ?

SNR Entreprise vous livre son analyse !

 

rénovation maison SNR Entreprise réalité virtuelle réalité augmentée

Rénovation maison: les nouvelles technologies au service des professionnels

Posons tout d’abord les bases de cet article. La réalité virtuelle correspond à « une forme de simulation dans laquelle le spectateur a l’impression d’être face à une scène réelle, voire dedans » (source futura-sciences). La réalité augmentée quant à elle est « un image vraie, complétée en temps réel par des données affichées par un ordinateur » (source futura-sciences).

Le secteur du bâtiment est actuellement très largement bouleversé par les innovations proposées par ces technologies. Les professionnels peuvent désormais se former, s’entraîner, concevoir, visualiser grâce aux procédés de réalité virtuelle et réalité augmentée.

Et si demain, vous pouviez systématiquement visualiser votre projet de rénovation de maison avant de choisir l’entreprise à laquelle confier votre projet ? Et si vous pouviez projeter la pose d’un nouvel escalier dans votre salon avant de vous engager ? Les perspectives sont nombreuses pour aider les professionnels à avancer, et semblent tout aussi larges pour les clients !

 

Et si vous étiez projeté dans votre futur agrandissement de maison à Saint-Malo ?

Visiter sa future maison avant même d’engager les premiers travaux ; visualiser précisément les apports d’un agrandissement de maison à Saint-Malo; vous projeter dans votre future salle de bain ; autant de souhaits très largement exprimés par les clients des entreprises du bâtiment.

De nombreux systèmes de réalité virtuelle et réalité augmentée offrent aujourd’hui la possibilité d’être projeté dans votre future pièce à vivre. Selon les technologies utilisées, le résultat peut reproduire de manière très fidèle la réalité, vous donnant la réelle sensation d’investir l’espace virtuel, et de visiter votre projet d’agrandissement de maison à Saint-Malo.

Un projet d’agrandissement de maison à Saint-Malo, c’est bien souvent de nombreuses questions quant à la disposition des meubles, au positionnement des ouvertures, au choix des revêtements de sols. Rien de plus simple pour envisager ces différents éléments, que d’être projeté dans votre futur « chez vous » !

rénovation maison SNR Entreprise 53 35 mayenne laval saint-malo rennesAménagement de combles : un marché à la traîne

A l’heure actuelle, l’aménagement de combles n’offre pas encore de solution performante et réaliste. Les procédés d’aménagement de combles offrent en effet de nombreuses complexités aux projets d’aménagement (pente de toiture, espace disponible, type de charpente, épaisseur de l’isolation, procédé de transformation de charpente utilisé).

Autant d’éléments qui font qu’à ce jour l’aménagement de combles ne dispose pas encore de solution de visualisation réaliste à proposer.

Le visualisateur 3D : l’outil innovant de SNR Entreprise

Nous avons profité du salon Laval Virtual, grand salon européen des nouvelles technologies et usages du virtuel, en 2016 pour présenter notre visualisateur 3D, une solution intelligente et inédite dédiée à l’aménagement de combles et développée avec un partenaire local.

Grâce à cet outil innovant, vous pouvez découvrir en amont votre projet de réhabilitation ou d’agrandissement à Laval ou à Rennes, avant même d’enclencher les travaux. Vous pouvez ainsi évoluer virtuellement dans votre futur chez-vous, décider de modifier la couleur des portes, préférer une douche, plutôt qu’une baignoire ou encore ajouter une ouverture par exemple.

Vous vous rendez aussi mieux compte des volumes créés avec l’aménagement de combles.

Consécration pour cet outil dernière génération : en 2020, SNR Entreprise a été invitée au salon Digital Change, qui avait pour thématique « la transition numérique », à Nantes pour parler de son visualisateur 3D et de ses avantages.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver en ligne la vidéo de notre témoignage, en cliquant ici.

Proposer une expérience unique et répondre à de vraies questions

En plus d’immerger le client dans son projet et de le rendre un peu « acteur » des modifications, le visualisateur 3D permet de répondre à des questions pratiques et techniques. Comme pourquoi positionner la salle de bains ici et pas là ? Quel emplacement choisir pour le lit ou quelle taille de Velux est la plus adaptée pour obtenir une luminosité suffisante ?

Il est parfois difficile d’accéder aux combles pour se rendre compte des volumes exploitables. La charpente ou certaines contraintes techniques peuvent aussi refroidir les porteurs de projet d’aménagement des espaces sous-toitures.

Le visualisateur 3D, en reprenant la configuration et les cotes exactes de vos combles, colle à la réalité. Il propose un projet d’aménagement des plus ajustés et optimisés.

Pour vous accompagner dans vos travaux et disposer d’une solution personnalisée, faites confiance à SNR Entreprise, le spécialiste de l’aménagement de combles, de la rénovation de maison et de l’agrandissement de l’habitat depuis 1984.

← Retour
Contact