Maison en pierre : quelle isolation pour les murs ?

Livraison clé en main d un projet de renovation maison vitré réalisé par SNR Entreprise

Quelle isolation thermique pour une maison en pierre ?

L’isolation thermique d’une maison en pierre n’est pas la même que celle d’un pavillon récent. Les travaux de rénovation à réaliser seront adaptés à cette structure, des murs aux combles en passant par les ouvertures.

SNR Entreprise, spécialiste de vos projets de rénovation de maison ancienne, vous donne quelques conseils pour bien isoler votre maison.

 

Rénovation maison saint-malo avec SNR Entreprise professionnel RGE Mayenne Ille et Vilaine 53 35

L’isolation des murs d’une maison en pierre

L’intérêt de la maison en pierre est tout d’abord d’être esthétique.

On retrouve le charme de l’authenticité. On apprécie également cette maison en été puisque les murs en pierre empêchent la chaleur de pénétrer. Mais cela n’offre pas que des avantages.

En effet, en hiver, la chaleur n’entre pas non plus et il est plus difficile de chauffer une maison en pierre. Le confort thermique n’est donc pas égal toute l’année. On peut isoler les murs avec de la laine de verre, et les habiller de placo mais l’on perd instantanément le charme de la maison.

Une alternative peut être de prévoir des travaux qui consistent à utiliser un mortier isolant naturel capable de laisser respirer les murs.

 

Pour votre projet de rénovation maison laval pensez à mettre en valeur les pièces de charpente bois

Isolation de combles

Votre maison en pierre, comme toute maison, est impactée par les combles.

Si l’isolation de la toiture et des murs des combles avec de la laine de verre s’impose, il sera utile de prévoir la pose d’un pare vapeur qui jouera un rôle de complément pour réguler la température.

Concernant le matériau isolant, optez pour un matériau proposant un bon coefficient de résistance thermique. La laine de verre, laine de roche, ainsi que d’autre matériaux pourront être envisagés.

 

Qu'il s'agisse d'une création ou d'un remplacement SNR Entreprise réalise tous vos projets de fenêtres et baies vitrées

Quid des ouvertures ?

En matière d’isolation thermique, il ne faut pas négliger les fenêtres de la maison en pierre.

Les ponts thermiques sont importants au niveau des menuiseries. Opter pour des fenêtres récentes est préconisé dans le cadre de vos travaux pour réaliser des économies d’énergie. Votre intérieur sera alors plus confortable.

Vous aurez le choix entre plusieurs options : bois, alu, mais également PVC ou mixte. Selon votre budget et vos souhaits en termes d’esthétisme, optez pour la solution qui correspond le plus à votre maison en pierre.

 

Vos travaux d’isolation thermique peuvent vous donner droit au CITE. Confiez votre isolation de murs en pierre à un professionnel qui saura vous conseiller, en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *